Quelle place dans l’espace public ?

La question est légitime… Connaissez-vous une chaîne de radio en langue régionale ? Un journal en langue régionale ? Voyez-vous mentionné dans votre journal des événements organisés en faveur de ces langues menacées ?

Cette situation est un frein énorme au développement des langues. Il paraît en effet absurde d’apprendre un langue si aucune occasion de la parler n’est donnée…. En 2016 Paul Molac et Victorin Lurel ont proposé un amendement à la loi relative à l’égalité et la citoyenneté [1]. Cet amendement visait à donner 4% du temps radiophonique alloué au français aux langues régionales, afin d’obliger les radios à faire des émissions dans ces langues. Le refus de ces amendements a été abordé par les publications régionales, comme le blog de l’occitan de France 3 Occitanie. Il met en avant le silence sur les langues régionales, tous les combats perdus par ses défenseurs et joue sur l’intitulé de la loi :

«En France, l’égalité et la citoyenneté ne concernent pas les langues régionales !» [2]

Tout comme cet amendement, une proposition de loi relative à l’enseignement immersif des langues régionales et à leur promotion dans l’espace public et audiovisuel a été refusée en 2016 par l’Assemblée Nationale en première lecture…

«C’est une manœuvre de plus contre les langues régionales.»[3]

s’est d’ailleurs exclamé M. Le Fur a l’issue du vote.

Aucune amélioration sur la visibilité des langues régionales dans l’espace publique n’a pour l’instant été acceptée… Les langues tentent donc de rester visibles grâce à des actions locales : festivals, théâtre, publications… Des journaux et radios comme Ya ! hebdomadaire breton présentant différents événements bretons comme nous l’ a appris Yann-Ber Piriou :

«Et ici vous avez un hebdomadaire qui s’appelle Ya !, qui a 12 pages. Il y a beaucoup d’interviews, de petites informations et qui est destiné aux gens qui aiment bien lire le breton » c’est écrit en breton « et qui aiment bien avoir des nouvelles qu’on aimerait bien trouver dans la presse qui est si muette ou trop muette comme je l’évoquais tout à l’heure.»[4]

France 3 régions présente également des émissions en langue régionale. Ces actions sont acceptées par le gouvernement même si elles ne sont pas soutenues.

 

Pourtant au début on nous a parlé d’une reconnaissance dans la Constitution… Ça apporte quoi ça ?


[1] Loi «Égalité et Citoyenneté», 2016

[2] En France, l’égalité et la citoyenneté ne concernent pas les langues régionales !, Le blog de l’occitan, 2016

[3] Proposition de loi relative à l’enseignement immersif des langues régionales et à leur promotion dans l’espace public et audiovisuel, 2015

[4] Entretien avec Yann-Ber Piriou, 07/06/2017