Qui sommes-nous ?

Nous sommes cinq étudiants actuellement en première année du cursus Ingénieur Civil de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP). Notre travail s’est déroulé sur la première moitié de l’année 2017.

Répartition des rôles :

Les Webmaîtres, Guillaume Le Moing et Léna Poirier : leur tâche première représente la réalisation intégrale du site Internet transmettant les informations et devant intégrer les articles, concevoir la scénographie de la controverse et vérifier le bon fonctionnement du site.

Le Coordinateur, Rayane Beddek : son travail consiste en synchroniser le travail de toute l’équipe et veiller à la cohérence du produit rendu. Il propose notamment la répartition des tâches et fixe un calendrier de travail.

L’Infographiste, Victor Courtehoux : son travail est de proposer des illustrations et schémas explicatifs numériques destinés à mettre en image et à clarifier l’information.

Le Documentaliste, Hugo Mougard : il doit rassembler la documentation et veiller à la diversité des sources (scientifiques, généralistes, professionnelles). Il réalise également la bibliographie.

Ce site, ayant été réalisé dans le cadre du cours « Description de controverses » dirigé par Madeleine AKRICH, a pour but premier de révéler les points de controverses qui peuvent exister dans le sujet suivant : « Système scolaire et Inégalités : les ZEP sont-elles efficaces ? ».
Ce cours ayant été sous la tutelle d’Alexandre Mallard directeur du CSI (Centre de Sociologie de l’Innovation), de Clarisse Pradel
Responsable de la politique documentaire de l’Ecole et d’Evan Fisher doctorant au CSI, nous tenons à les remercier chaleureusement pour leurs précieux conseils.

Clause de non responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Ils ne sont plus mis à jour après leur mise en ligne. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont les bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (madeleine.akrich@mines-paristech.fr).