Leader du marché de la publicité en ligne, Google est très impliqué dans la commercialisation de services publicitaires aux éditeurs et annonceurs. À la fois présent dans l’édition et l’intermédiation publicitaire, son succès est lié à l’exploitation du volume très important d’informations recueillies sur le site grâce à la popularité de son moteur de recherche.
Néanmoins, au vu des tendances actuelles rejetant les publicités mensongères ou intrusives, Google a été sujet à une grande critique suite à une hausse de publicités frauduleuses affichés sur son site.
Depuis un an, le géant du Web, qui contrôle plus de 40 % du marché américain de la pub en ligne, fait face à la fronde de ses clients, mécontents que leurs pubs s’affichent à côté de contenus problématiques. Sites de désinformation, vidéos terroristes, propos racistes, sexistes… Début 2017, Procter & Gamble a appelé Google et Facebook à agir.
Alexandre Debouté, Lucie Ronfaut, « Google veut convaincre de sa bonne volonté pour assainir la pub en ligne », Le Figaro, no 22878 (mars): 24, 2018
Google s’est alors engagé aux côtés de l’IAB dans la “Coalition for Better Ads” afin de répondre au mieux aux attentes des internautes. Le groupe mène également des campagnes pour retirer les publicités mensongères qui circulent sur Internet. En effet, face à la multiplication des critiques des utilisateurs, on peut observer un tournant dans les pratiques de Google concernant la gestion des publicités en ligne. Afin de mener plus loin la lutte contre la publicité intrusive, Google a lancé en 2014 le service payant “Google Contributor”, qui permet de circuler sur Internet sans publicité, ce qui provoque cependant la colère des annonceurs.
Le nouvel ad-blocker de Google est le fruit de cette coopération se basant sur une étude menée auprès des internautes permettant de mieux comprendre quelles sont les publicités intrusives selon les sondés. S’appuyant sur une liste noire de sites évalués comme non-conformes à la charte « Better Ads Standards », l’inclusion d’un site ou non à cette liste est déterminée selon une évaluation. Quelques pages du sites sont analysées, et selon le nombre de violations observées, le site se voit attribuer une note : Ok, Avertissement ou Non-conforme.
Une défense mise en place par les internautes
Une entrave au modèle économique des annonceurs et des éditeurs