L’avènement d’Internet a révolutionné les modes de communication, y compris pour les médias traditionnels ainsi que les annonceurs et publicitaires. L’outil gratuit initialement construit sur un modèle sans publicité a progressivement migré vers un contenu accompagné de publicités “en échange” de celui-ci. Le mot « gratuit », au sens du prix, s’entend du service de consultation de contenu en ligne, non payant dans sa majorité pour l’internaute (sans faire état d’un abonnement internet, de l’appareil sur lequel naviguer et de l’électricité nécessaire).
Dès 2009, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), consciente de ces mutations, alertait sur les dérives que certaines pratiques pourraient engendrer. Désormais, la publicité en ligne représente la majeure partie des investissements dans les stratégies de communication, tandis que de nombreuses voix se sont élevées contre la publicité sur Internet. D’autres acteurs s’opposent par ailleurs à ce mode de fonctionnement. À la croisée entre les géants du web (GAFA), des réglementations changeantes et des organismes gouvernementaux qui peinent à mettre en place des outils adaptés, les internautes, pourtant au cœur du problème, sont parfois démunis. Une chose reste certaine cependant : les internautes du monde entier semblent de plus en plus réticents à la publicité en ligne, qui compromet leur expérience de navigation et dont les mécanismes de fonctionnement restent mal connus. Peut-on alors imaginer un Internet sans publicité ?
Ce site web est le fruit d’une étude et d’un état de l’art qui ont pour but d’être synthétiques sans pour autant délaisser l’exhaustivité des sources d’informations. En tant que réalisateurs de ce travail, nous avons essayé de mener une réflexion qui suit une démarche d’analyse. Celle-ci s’appuie sur des articles scientifiques, des articles de presse, et des entretiens réalisés avec les acteurs que nous avons jugés les plus pertinents et avec lesquels nous avons pu entrer en contact.
L’architecture de ce site, présentée dans le graphique ci-dessous, permet d’aborder les nœuds clés dans la réflexion autour de la publicité sur Internet, pour développer une vision la plus globale et précise possible des différents constituants de cette controverse.