Timeline
Création de Non-Parents aux États-Unis
Création de No Kidding ! International au Canada
Après sa création en 1984, cette organisation s’est étendue dans plusieurs pays et a maintenant plus de 40 branches au Canada et aux États-Unis.
Création de VHEMT
VHEMT (Voluntary Human Extinction Movement) est une association qui appelle à « l’extinction progressive de l’espèce humaine par l’abandon volontaire de la reproduction ». Ils soutiennent que la surpopulation humaine est la cause de la détérioration de l’environnement. Pour sauver la planète il faut donc diminuer la population humaine.
Création de Kidding Aside en Angleterre
Fondé en 2000, Kidding Aside est une organisation qui participe activement à la politique. Elle se consacre non seulement à introduire la voix des personnes « childfree » dans le débat politique, mais aussi aux opportunités égales pour les personnes sans enfant en matière d’emploi et droit fiscal.
Corinne Maier, publication du ‘No Kid’
‘No Kid, 40 raisons de ne pas avoir d’enfant’ est un livre écrit par Corinne Maier, une économiste, psychanalyste et essayiste. Ce livre était un des livres les plus vendus en France et dans le monde après sa sortie en 2007.
Création de Démographie responsable
Démographie Responsable est une association française, fondée en 2008 par Denis Garnier. Elle se veut apolitique et universelle, et cherche à réduire la démographie en passant d’abord par la sensibilisation.
Yves Cochet, « Réduire les allocations familiales »
Ancien ministre de l’Environnement, Yves Cochet proposait de « limiter les naissances à deux enfants par femme » et de « réduire les allocations familiales à partir du troisième enfant » comme solution au changement climatique en 2009.
2009-2011 Fête des Non-Parents, à Paris et à Bruxelles
Créée par Théophile de Giraud et Frédérique Longrée en 2009, la fête des Non-Parents est une fête pour les « childfrees ». À part la valorisation de ne pas avoir d’enfants par choix, l’inquiétude pour la crise écologique causée par la surpopulation était aussi une motivation centrale de cette fête. En outre, Corinne Maier était la « marraine » de ces trois éditions entre 2009 et 2011.
Conférence-débat « La COP21 peut-elle ignorer la question démographique ? » à Paris
Une conférence-débat a été organisée par Démographie Responsable en novembre à Paris, dix jours avant la COP21 (Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques) dans le but « d’imposer la question démographique dans le débat écologique ». Plusieurs spécialistes ont été invités, incluant Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement.
Article scientifique « The climate mitigation gap: Education and government recommendations miss the most effective individual actions »
Publié en 2017 dans ERL (Environmental Research Letters) par Seth Wynes et Kimberly A. Nicholas, cet article parle des actions individuelles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon eux, faire moins d’enfant est, parmi toutes les actions qu’ils ont étudiées, la plus efficace.
Appel de 15000 scientifiques à prendre des mesures démographiques pour sauver la planète
15 000 scientifiques de 184 pays ont publié un Appel urgent le 13 novembre pendant la COP23 à sauver la planète par limiter la population dans le monde. Pour eux, des actions comme réduire le taux de fécondité et déterminer une taille de population humaine soutenable doivent être prises.