La question de faire moins d’enfants ou de contrôler la démographie par quelque moyen que ce soit est profondément tabou en France et dans la plupart des pays Occidentaux.
La démographie est vue comme quelque chose de positif en France. Elle a d’abord été encouragée par l’Eglise, pour des raisons religieuses, au Moyen Âge, puis par le pouvoir (cf problème économique).
Ainsi, il n’est pas rare de demander à des couples n’ayant pas d’enfants si cela fait partie de leur projet, et sinon, pourquoi. En France, avoir un enfant c’est assurer la pérennité de la famille, de sa lignée, et obtenir par ce biais un certain statut social, le statut de parent.
Par conséquent, le sujet de limiter les naissances est politiquement incorrect. Les politiciens, scientifiques ou autres individus médiatisés qui l’évoquent sont souvent très fortement critiqués, et leur carrière peut en être affectée. Ainsi, des scientifiques (qui souhaitent rester anonymes) expliquent qu’ils n’osent pas soutenir la cause “child free”, à cause des conséquences que cela pourrait avoir.
La réduction de la démographie, même progressive, est souvent associée à de l’extrémisme. Elle est comparée à la politique de l’enfant unique en Chine, au malthusianisme ou à de la misanthropie.
On peut donc dire que les Français ne sont pas prêts d’accepter une telle mesure sociale. D’autres pays, non Occidentaux pour la plupart, se posent toutefois la question. Jusqu’en 2015, la Chine suivait une politique d’enfant unique. D’autres pays, comme le Vietnam et l’Iran mènent aussi une politique de contrôle des naissances.
Voir la suite