Démographie et économie forment un vieux couple. Dans une certaine mesure, la politique démographique d’un pays dépend largement de la dynamique entre l’économie et la population. Donc, quand on parle de faire moins d’enfants, il est nécessaire de regarder les impacts que la démographie a sur l’économie.
En 1798, Thomas Robert Malthus, un économiste britannique, a proposé une théorie sur la population dans son essai « An Essay on the Principle of Population ». L’idée principale est que la population tend à croître plus rapidement que ses ressources, ce qui entraîne la pauvreté, le chômage, la famine et la guerre. Sa théorie est devenue une doctrine politique prônant la restriction démographique qui s’appelle le malthusianisme et qui possède une grande influence dans le monde. Au milieu du XXe siècle, les pays comme le Japon, l’Inde et Singapour ont commencé à mettre en vigueur des politiques de contrôle de la population. Depuis les années 80, la Chine a mis en action la politique de l’enfant unique.
Néanmoins, l’histoire montre que dans certaines situations, la population n’est pas un fardeau pour l’économie mais plutôt un stimulus. Après le baby-boom, le Japon, Singapour, la France et aujourd’hui la Chine ont profité d’une période de haute croissance de l’économie, qui est, dans une certaine mesure, la conséquence de l’augmentation de la population active. Ce phénomène s’appelle le dividende démographique, il représente l’opportunité économique offerte par l’équilibre dans un pays entre la population « non-dépendante » (active) et la population « dépendante » (les plus jeunes et les plus âgés).
Malheureusement le dividende démographique n’est pas permanent. En Chine et au Japon, la chute des taux de natalité fait que la taille de la population en âge de travailler diminue par rapport à la population totale, ce phénomène s’appelle le vieillissement démographique. Le vieillissement démographique est considéré comme problématique, car les personnes âgées continuent de consommer, mais leur consommation doit nécessairement être financée autrement que par le salaire car elles ne travaillent plus.
En conclusion, la politique démographique est profondément liée à la dynamique entre l’économie et la population aujourd’hui. Afin d’alléger les problèmes posés par le vieillissement démographique, certains pays ont mis en place des politiques natalistes. C’est le cas de la plupart de pays européens et du Japon. Enfin, en 2015, la Chine a même abandonné le dogme de l’enfant unique.
Voir la suite