Contexte environnemental

La crise écologique est un des plus grands enjeux mondiaux du 21ème siècle. Changement climatique, pollution, épuisement des ressource, dégradation de l’environnement, extinction des espèces…Ces problèmes sont aujourd’hui au centre des politiques environnementales. La lutte contre le changement climatique, ou le réchauffement climatique, est en particulier un des 17 objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies dans le but de « promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète ».

source : « Climate Change 2013 : The physical Science Basis »

En effet, selon le cinquième Rapport d’évaluation publié par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, IPCC en anglais), la température moyenne à la surface de la terre a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012, notamment à cause de l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle. Sans action, la température moyenne globale devrait augmenter de 3,7 °C à la fin du 21ème siècle, mais nous pouvons la diminuer jusqu’à 1,0 °C en faisant des changements institutionnels et technologiques majeurs. Le réchauffement climatique qui a déjà été effectué, affecte tout le monde surtout les plus pauvres. Selon les Nations Unies, « chaque augmentation d’un degré de la température moyenne globale diminue d’environ 5 % de la production de céréales ».

« Chaque augmentation d’un degré de la température moyenne globale diminue d’environ 5 % de la production de céréales. »

Nations Unies

Par ailleurs, le niveau des mers s’est élevé à cause de la fonte des glaces. D’après le rapport du GIEC, des millions de personnes vont probablement être inondées chaque année en 2080. Un demi-million de personnes qui vivent dans les petites îles, vont être en particulier menacées par l’élévation du niveau des mers et doivent probablement enfin migrer.

source : « Climate Change 2013 : The physical Science Basis »

Le réchauffement climatique est ainsi un défi global et nécessite des solutions internationales. L’accord de Paris a été signé par 175 pays en 2016 afin de maintenir l’augmentation de la température moyenne globale en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici 2100. Un sommet mondial sur le climat va être également organisé en 2019.

Voir la suite