Les Acteurs Pour
Corinne Maier, économiste, psychanalyste, essayiste, elle est en même temps auteur de « No Kid, 40 raisons de ne pas avoir d’enfant », ce qui était un des livres les plus vendus en France et dans le monde après sa sortie en 2007. En critiquant la culte de l’enfant en France qu’on doit les aimer, ce livre a invoqué un grand débat national. Elle était également marraine de deux manifestations de « childfree » – la fête des non-parents entre 2009 et 2011.
Démographie Responsable est une association française, fondée en 2008 par Denis Garnier. Elle se veut apolitique et universelle, et cherche à réduire la démographie en passant d’abord par la sensibilisation.
VHEMT (The Voluntary Human Extinction Movement) est une association qui appelle à « l’extinction progressive de l’espèce humaine par l’abandon volontaire de la reproduction ». Ils prônent que la surpopulation humaine est la cause de la détérioration de l’environnement et pour sauver la planète il faut donc diminuer la population humaine.
Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement, est intervenu pendant une conférence-débat « La COP21 peut-elle ignorer la question démographique ? », organisée par l’association Démographie Responsable en 2015. Il proposait alors de « limiter les naissance à deux enfants par femme » et de « réduire les allocations familiales à partir du troisième enfant » comme solution au changement climatique.
Antoine Bueno est un polémiste politique qui a écrit en 2019 un manifeste appelant à mettre en place un « permis de procréer », pour protéger l’environnement. D’autres essayistes avaient déjà publié de tels manifestes, mais celui d’Antoine Bueno est très remarqué dans la presse. Pour lui, « renoncer à avoir un enfant est de très loin le geste le plus écolo que l’on puisse faire à l’échelle individuelle ».
La communauté scientifique
La communauté scientifique est plutôt absente du débat. On peut néanmoins remarquer quelques actions, comme un article publié dans le Monde en 2018 , alertant sur l’état de la planète signé par 15.000 scientifiques, et proposant 13 mesures, dont 2 en rapport avec la démographie. On voit aussi de manière flagrante que le débat scientifique autour de la démographie est beaucoup plus présent aux Etats-Unis ou en Chine qu’en France.
Les Acteurs Contre
L’Eglise, historiquement, a toujours été conservatrice et intransigeante sur la question de la vie et des naissances. Cela peut se voir avec les oppositions à l’utilisation du préservatif il y a quelques décennies, et aux manifestations, encore récentes, contre l’avortement et la PME.La question du contrôle des naissances ne fait pas exception, et le pape François (pourtant un des membres les moins conservateurs de l’Eglise) a expliqué en 2015, dans un encyclique, que « le contrôle des naissances n’est pas une solution ».
Pierre Rabhi est un essayiste, agriculteur, conférencier et écologiste français. Contre la proposition des 15 000 scientifiques de prendre des mesures démographiques en 2017, Pierre Rabhi prône que « il y a largement de quoi nourrir tout le monde » et pour lui, « l’argument démographique est une imposture ». Le vrai problème se trouve dans l’inégalité du monde et le mode de consommation dans les pays développés.