Mesures Fiscales


La majorité des acteurs impliqués dans le débat propose de mettre en place une fiscalité adaptée pour réguler la démographie.

Aujourd’hui, en France, avoir un enfant de plus permet de percevoir plus d’allocations et d’aides sociales.

Pour réduire la population, une solution est de supprimer ces aides. Par conséquent, les couples souhaitant avoir plusieurs enfants seront moins nombreux.

Si tous les acteurs s’accordent à dire qu’il faut maintenir les services universels comme l’école gratuite pour tous, et la sécurité sociale, quel que soit le nombre d’enfants, le nombre d’enfants limite permettant de percevoir des allocations fait débat.

L’association Démographie Responsable propose par exemple de supprimer les allocations à partir du troisième enfant.

Au contraire, d’autres acteurs, comme Corinne Maier, estiment que deux enfants c’est déjà trop, et qu’il faut retirer les aides pour le deuxième enfant.

Enfin, on pourrait imaginer une fiscalité qui, en plus de retirer les allocations, pénaliserait les parents en leur faisant payer plus d’impôts, selon le principe du consommateur-pollueur.

En conclusion, la fiscalité est une mesure coercitive, peu populaire, et probablement inenvisageable en France pour le moment. Elle pourrait néanmoins avoir un impact important sur la démographie.

Voir la suite