Corinne Maier

Selon Corinne Maier, ne pas faire d’enfant serait, entre autres, un geste à visée écologique pour deux raisons.

La première est que la population grandissante nécessite des infrastructures toujours plus importantes à l’échelle de la Société, qu’il s’agisse de transport, de chauffage, de constructions ou de besoins en alimentation.

La seconde est que la consommation est amenée à être augmentée au sein même d’un ménage à la suite d’une naissance : au delà des soins directement liés à l’enfants, de nombreux achats sont indirectement liés à l’arrivée d’un nouveau-né tels que la voiture, la machine à laver, l’agrandissement d’un logement. Cette surconsommation serait estimée entre « 100 000 et 300 000 euros par enfant par famille », ce qui entraîne une empreinte carbone supplémentaire.

Corinne Maier estime que « les médias et surtout l’Etat incitent la population à avoir des enfants » à travers une propagande nataliste et des politiques telles que les allocations familiales et le système fiscal de points, ce en vue d’avoir une population jeune à même de pouvoir se battre en temps de guerre et payer les retraites en temps de paix. Son livre se finit par « La dénatalité est notre seul espoir ».

Rentrer