Belin

Lire avec Léo et Léa

Lire avec Léo et Léa est un manuel de lecture paru chez Belin en 2004 et conçu par deux orthophonistes, Thérèse Cuche et Michelle Sommer. Il s'agit d'une méthode synthétique à entrée phonique, qui est la méthode globalement plébiscitée par la sphère orthophoniste.

Un travail conjoint avec des psychologues a été fait pour donner au manuel un aspect ludique et attrayant pour un enfant de 6 ans.

Voulant tenir compte des apports de la technologie moderne, ce manuel est complété par des forums de discussion sur Internet permettant aux parents et enseignants de dialoguer avec les auteurs de la méthode mais également avec des orthophonistes et d'autres enseignants. Qui plus est, le site Internet du manuel propose de participer au réseau LIRAS (Lutte contre l'Illettrisme et la Recherche d'Apprentissage Structurants), qui réunit des enseignants et des orthophonistes pour favoriser le partage d'expériences sur l'apprentissage de la lecture et la réflexion.

Ce manuel a été cité en exemple par Gilles de Robien, dont il reçoit le soutien inconditionnel. Néanmoins, cette marque de soutien n'empêche pas que de nombreuses critiques sont exprimées sur les choix pédagogiques faits. Les linguistes en la personne d'Eveline Charmeux reprochent en effet à Lire avec Léo et Léa d'employer des exemples et un vocabulaire aussi incongrus que malheureux et un recours inutile aux couleurs et aux dessins ; les neuropsychologues, quant à eux, soulignent particulièrement le fait que les phrases utilisées, assez souvent dénuées de sens, nuisent au processus de compréhension qui doit être inhérent à toute lecture.

Retour à l'index alphabétique des acteurs

Retour à l'index des acteurs par discipline

Retour à la page "Dynamique" et au schéma interactif

Retour à la page "Repères"