Jean-Paul Brighelli (1953 -.)

Itinéraire

Jean-Paul Brighelli est né à Marseille en 1953. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a enseigné les lettres en région parisienne, puis aux lycées Mermoz et Joffre de Montpellier, en lycée puis en classes préparatoires. Il s'agit d'un ancien militant d'extrême gauche de 1968.

Il a publié divers travaux littéraires, dont une biographie de Sade en 2000 chez Larousse, mais aussi une nouvelle sur l'assassinat du préfet Erignac (Pur Porc), et plusieurs guides touristiques, notamment sur la Corse.

De 1986 à 2003, il a dirigé des collections d'ouvrages d'enseignement, chez Magnard, Gallimard et Vuibert (par exemple, 1986-1990, Texte / Contextes, avec Biet et Rispail (Magnard)) .

Il a publié le best seller La Fabrique du Crétin en 2005.

Insertion dans la controverse

M. Brighelli s'oppose avec virulence aux tenants de la pédagogie issue des travaux de Mme Charmeux, et Messieurs Foucambert et Meirieu. Lors de tribunes publiques, de débats ou d'émissions télévisées, il s'est heurté à M. Meirieu, un homme qui, selon lui « aura tout raté, sauf sa carrière » (www.vousnousils.fr).

M. Brighelli est proche du Groupement Interdisciplinaire de Réflexion sur les Programmes (GRIP) et du collectif « Refonder l'Ecole ».

Alors que M. Brighelli s'accordait sur le fond avec M. Lafforgue, il est à noter que leurs rapports ont connu des tensions, et que leur « amitié » s'est finalement rompue. M. Lafforgue a en effet jugé déplacés les jugements de M. Brighelli au sujet de la religion catholique parus dans Une Ecole sous Influence, ou Tartuffe Roi (2006).

Le blog de Jean-Paul Brighelli : http:// bonnetdane.midiblogs.com

Retour à l'index alphabétique des acteurs

Retour à l'index des acteurs par discipline

Retour à la page "Dynamique" et au schéma interactif