Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès, a mené des études de philosophie et de Lettres ; il obtient un CAP d'instituteur, enseigne dans le premier degré, puis en collège, avant de devenir professeur de philosophie en terminale. Il prend ensuite des responsabilités pédagogiques et administratives. Il soutient une thèse en Lettres et Sciences Humaines en 1983 et est aujourd'hui professeur des universités en sciences de l'éducation.
De 1980 à 1986, il est rédacteur en chef des Cahiers Pédagogiques ; en 1989, il participe à la création des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et à celle du Conseil National des Programmes. Il dirige l'Institut National de Recherche Pédagogique de 1998 à 2000. Jusqu'à 2006, il est à la tête de l'IUFM de l'Académie de Lyon. Il a participé à une série de vingt-six émissions pédagogiques sur France 5, diffusées dans les années 2000.
Philippe Meirieu fait figure de champion des pédagogies prônées dans les années 1980-1990, et à ce titre, a souvent été pris à partie par les partisans de méthodes considérées comme plus traditionnelles, comme M. Brighelli. Il est proche de Mme Charmeux, mais se défend aujourd'hui d'avoir encouragé certains excès ; il affirme que nombre de ses disciples ont outrepassé sa pensée, ce qui a pu conduire, de son propre aveu, à des erreurs.
Il convient néanmoins de souligner que M. Meirieu n'est pas un spécialiste de la lecture. Il s'est davantage intéressé aux problèmes pédagogiques généraux, voire sociaux, et a joué un rôle non négligeable à l'interface du politique. Ses prises de position ont sans nul doute eu une influence sur les programmes dans les années 1980-1990, et plus largement sur la formation des enseignants.
Son site personnel : www.meirieu.com
Retour à l'index alphabétique des acteurs
Retour à l'index des acteurs par discipline