Ingénieur diplômé de l'école Polytechnique, chargé de recherches au CNRS au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, à Paris, il est également associé à l'Institute of Cognitive Neuroscience, de l'University College London.
Il s'est particulièrement intéressé au développement cognitif de l'enfant, et notamment à la manière dont l'enfant acquiert le langage.
Concernant la thématique de l'apprentissage de la lecture aux enfants, il serait fortement en faveur d'une évaluation plus systématique de toutes les méthodes et pratiques pédagogiques, conduisant à l'élimination de celles dont la moindre efficacité aurait été démontrée. Cela n'impliquerait pas selon lui une réduction de la marge de manoeuvre des enseignants, qui serait toujours en mesure de proposer des innovations. Seulement, les idées et approches nouvelles devraient être testées pour déterminer s'il s'agit véritablement d'innovations.
Il s'oppose également au Docteur Wettstein Badour, lorsqu'elle affirme : « Ce que nous savons aujourd'hui du fonctionnement du cerveau permet de comprendre que cette démarche [l'approche analytique du déchiffrage] est une des principales causes d'échec dans l'apprentissage de la lecture".
Selon lui, les connaissances en neurosciences sont tellement fragmentaires qu'elles ne peuvent actuellement prescrire ou condamner aucune méthode ou pratique pédagogique. Il rejoint sur ce point Roland Goigoux. Pour lui, les recherches de psychologie expérimentale comparant l'efficacité des différentes pratiques n'ont pas apporté de résultats significatifs en faveur de la méthode synthétique, et il ne considère pas que des mesures directes sur le cerveau puissent être plus décisives que ces études. Ainsi, pour Franck Ramus, rien ne permet aujourd'hui d'affirmer ni que la méthode analytique est moins efficace que la méthode synthétique, voire dangereuse, ni que les méthodes en elles-mêmes sont responsables des difficultés en lecture.
Retour à l'index alphabétique des acteurs
Retour à l'index des acteurs par discipline