La carte jointe est issue des liens à vocations scientifique et informative du site d'Eveline Charmeux. Elle présente quelques groupes identifiables parmi les acteurs de la controverse : associations animées par des scientifiques, sites de figures marquantes de la réflexion pédagogique récente (Philippe Mérieux par exemple), ou des représentants des approches "alternatives". Précisons brièvement quelques analyses qui peuvent en être inférées.

 

1° Ce que cela traduit de la position d'Eveline Charmeux :

Le fait qu'Evelyne Charmeux présentent tous ces liens d'origines et d'horizons divers témoigne de sa part d'une certaine ouverture d'esprit, voire d'une ouverture d'esprit certaine, mais révèle aussi que toutes ses références scientifiques se situent dans le champ des sciences du langage (grammaire, linguistique). Aucune référence "neuroscientifique" n'apparaît. Ceci suggère que les deux champs disciplinaires sont assez hermétiques l'un pour l'autre. Naturellement, cette conclusion requiert des tests plus approfondis et une confirmation par des études plus larges.

2° Structure et répartition des liens : la topologie d'une face de la controverse

On remarque que le site de l'institut Freinet est isolé, et garde donc son statut de pédagogie "alternative". En ce qui concerne les sites intitutionnels, ceux de l'Académie de Toulouse, de Rouen ou de la Réunion, du Ministère de l'Education Nationale, des IUFM, ou encore du CNDP, émaillent le réseaux, plutôt proches du centre. Nombre d'acteurs présents dans la controverse se réfèrent donc à, ou font partie, de sphères publiques. L'attitude politique et l'application effective des différentes méthodes est en effet l'enjeu final de la controverse.

Les sites d'associations sont aussi très représentés : on relève celui de la FCPE et de la GFEN, près du centre. Les parents souhaitent en effet intervenir dans le débat.

Enfin, il est à noter que les sites des grands organes d'information sont représentés, ce qui indique que la controverse est bien active dans la sphère médiatique, laquelle est liée à celle des spécialistes référencés par Mme Charmeux. Ces derniers recherchent et trouvent donc sans doute une visibilité médiatique. L'aspectscientifique et théorique est peut-être plus précisément investigué sur France 5, qui fait souvent appelau point de vue des divers spécialistes.

Cette carte traduit, par delà une description statique, les échangent qu'entretiennent les différents acteurs : autour du noyau des théoriciens gravitent les institutions, les médias et les associations de parents d'élèves qui s'en réfèrent à eux, tentent de s'informer et de diffuser leur point de vue dans les média. La controverse est donc vraisemblablement très active et mobilise des structures et des acteurs divers dans la société, en mouvement les uns par rapport aux autres.

Retour à la page "Ressources"

Retour à la page "Repères"