Liens entre les acteurs


Le diagramme ci dessous résume les liens entre les différents acteurs de la controverse :

liens_acteurs

Les liens entre les différents acteurs de la controverse sont souvent complexes et revêtent de nombreuses formes. On compte parmi eux trois catégories principales ; il y a tout d'abord les liens direct de dépendance ou de hiérarchie comme par exemple les relations entre les vignerons et les institutions étatiques (ministère de l'agriculture, VINIFLHOR ...). On trouve aussi des liens d'interdépendance ou les deux acteurs influent l'un sur l'autre tel que le lien entre les institutions européennes et nationales. Enfin, on trouve des liens plus implicites d'interaction notamment par le biais du marché : les différents producteurs interagissent par la quantité et de la qualité des vins produits et donc par l'évolution du marché. Ainsi, par le marché, les consommateurs qui constituent l'offre agissent sur tous les producteurs. C'est pour cette raison que nous avons choisi de réaliser un schéma centré sur le marché mettant en relation l'offre et la demande et autour duquel les acteurs s'organisent.

Les acteurs principaux de la controverse sont évidemment les exploitants : les vignerons indépendants et coopérateurs. Ils agissent sur le marché par la production qu'ils fournissent chaque année. Pour augmenter leur poids dans la sphère politique décisionnaire, les vignerons se regroupent en syndicat dont les plus représentatifs sont les Vignerons Indépendants de France (VIF) et la confédération des coopératives viticoles françaises (CCVF). Ils influent sur les institutions européennes et nationales par lobbying et sur les consommateurs par des campagnes de sensibilisation ou des manifestations. La commission européenne interagit avec les institutions des pays producteurs et agit directement sur l'offre européenne en mettant en place des politiques de distillation ou d'arrachage. La commission est elle même soumise à l'influence de l'OMC qui pousse à la libéralisation du marché.
VINIFLHOR est un organisme public français sous l'autorité du ministère de l'agriculture qui met en place les campagnes d'arrachage ou de distillation décidées dans les institutions nationales et européennes.

 

Lien vers "Historique"


Menu