Les syndicats


Afin de faire entendre leurs revendications, les vignerons, qu’ils soient indépendants ou adhérents à une coopérative, peuvent adhérer aux différents syndicats. Que ce soit dans les rues en manifestant ou grâce au travail de lobbying à Bruxelles, les syndicats portent l’avis de vignerons et travaillent à faire entendre leur ressenti de la crise et leur avis sur les mesures adoptées pour y remédier. Dans le suivi de la crise et du projet de réforme, ils sont des acteurs majeurs que l’on retrouve dans toute l’actualité et qui s’investissent pour faire entendre l’opinion de leurs membres. Ecouter leur avis c’est donc également une manière d’entendre celui d’un ensemble de vignerons. Si ce n’est sûrement pas l’opinion de tous les vignerons adhérents au même syndicat, c’est tout de même un moyen utile qui reflète l’idée globale du ressenti des évènements dans les différents milieux agricoles.
Nous recensons donc ici la plupart des syndicats qui participent de loin ou de près à l’évolution de la controverse et des différents avis sur la question.

VIF Vignerons indépendants de France :

Les Vignerons Indépendants de France sont aujourd’hui un acteur syndical reconnu.
Répartis sur l’ensemble des régions viticoles françaises, les fédérations départementales et régionales apportent puissance au mouvement et renforce son identité.
La Confédération qui siège à Paris est leur émanation nationale, et à ce titre le Comité Directeur soutient leurs demandes et les représente syndicalement à son niveau. Parallèlement, il propose et met en oeuvre des actions communes en matière de promotion et de communication.
Le président du Comité Directeur : Xavier De Volontat, a bien voulu nous rencontrer pour une interview dans laquelle il expose sa position vis-à-vis du projet de réforme de la Commission Européenne.
Les Vignerons Indépendants de France développent également des services aux adhérents, organisent un congrès et gèrent un club d'entreprises partenaires.

 

CCVF Confédération des Coopératives Viticoles Françaises :

Au début du XXème siècle sont nées les premières caves coopératives. Les viticulteurs décident de se rassembler afin de mettre en commun leurs moyens de production. En adhérant à la cave coopérative, les associés coopérateurs s'engagent à apporter pour une durée déterminée (entre 5 et 15 ans) tout ou partie de leur production et souscrivent en capital le nombre de parts sociales correspondant à leur activité. L'ensemble des règles est défini par les statuts de la cave et le règlement intérieur.
Les  caves des vignerons coopérateurs élaborent aujourd’hui la moitié de la production du vin français. « La coopération vinicole est basée sur les grands principes de l'économie sociale, les mêmes qui sont aujourd'hui mis en avant dans le commerce équitable » (source : site internet CCVF)
La Confédération des Coopératives Vinicoles de France ou Vignerons Coopérateurs de France représente l'ensemble des caves coopératives, les unions de caves coopératives et les vignerons coopérateurs, à travers un réseau de Fédérations départementales et régionales de caves coopératives qui sont aujourd'hui au nombre de 21.

Association loi 1901, créée en 1932, la CCVF est le prolongement de l'action des Fédérations départementales ou régionales de caves coopératives. Ses missions, d'ordre syndical consistent en :
- la représentation et la défense des intérêts matériels et moraux des caves coopératives, des unions de caves coopératives et des vignerons coopérateurs ;
- le règlement amiable de tous différends pouvant intervenir entre organisations coopératives, notamment en ce qui concerne le chevauchement des zones d'action de chacune d'elles ;
- la mise en œuvre d'actions propres à assurer la promotion des caves coopératives et de leurs vins ainsi que le renforcement de l'image des caves coopératives ;
- la représentation des caves coopératives auprès des pouvoirs publics et de toutes instances nationales, européennes ou internationales.

M. Chapot, président de la cave coopérative de Fabrezan (Aude) nous expose dans son interview son ressenti, ainsi que celui des viticulteurs de sa cave coopérative, de la crise viticole actuelle.

 

CFVDP Confédération Française des Vins De Pays :

Assure une représentation des Vins de Pays dans le monde viti-vinicole et les instances le gouvernant. La CFVDP a pour principale mission de défendre les intérêts des producteurs de Vins de Pays. C'est un syndicat professionnel créé en 1954 à l'initiative des producteurs (sous sa forme actuelle depuis 1997). Elle rassemble via les syndicats locaux et fédérations régionales l'ensemble des producteurs de Vins de Pays de la France entière, qu'ils soient producteurs en caves coopératives ou caves particulières.

Ses interventions portent sur :
- la place réglementaire des Vins de Pays en tant que vin à indication géographique.
- l'organisation économique des Vins de Pays et la gestion de l'agrément.
- la gestion du potentiel de production
- l'étiquetage
- les pratiques oenologiques
- la politique de santé publique et ses implications à l'égard du vin

Avec une production moyenne d'environ 15 millions hl par an, les Vins de Pays représentent plus du quart de la production globale française et occupent une superficie d'environ 220.000 ha. Chaque vin de pays est soumis à un décret fixant des conditions de production, des normes analytiques, un contrôle organoleptique, le tout sanctionné par un agrément officiel.

Il existe aussi un syndicat pour les vins AOC et les vins de tabl. Cependant, compte tenu du peu d'informations disponibles sur eux et de leur influence restreinte, nous n'avons pas détaillé leurs fiches.

FNSEA Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles

Son organisation repose sur une triple représentation.
Les adhérents se retrouvent selon :
-leur territoire : 20 000 syndicats d'exploitants agricoles, 94 fédérations et unions départementales (FDSEA ou UDSEA), 22 fédérations régionales (FRSEA).
-leurs productions : 38 associations spécialisées défendent les intérêts économiques et techniques, par secteur de production.
-leur statut social : la FNSEA comprend quatre sections sociales : les agricultrices, les propriétaires, les fermiers, les anciens exploitants.

De plus le syndicat Jeunes Agriculteurs est une composante de la FNSEA et ses membres sont représentés à tous les niveaux de la FNSEA. La FNSEA est également membre du CAF (Conseil de l'Agriculture Française) en France, du COPA (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'UE) dans l'Union Européenne.
Ce syndicat unitaire depuis l'époque où la politique agricole de la France était d'assurer l'autosuffisance alimentaire, est en train d'infléchir progressivement son discours. Cette inflexion est notamment due à la mutation subie de l'agriculture, à la diminution de la population active du secteur et à la nécessaire adaptation du monde agricole à la société d'aujourd'hui.
Le fils de M. et Mme Berges, famille de vignerons que nous avons interviewée lors de notre séjour en Languedoc-Roussillon, est un membre du syndicat Jeunes Agriculteurs.
La FNSEA, syndicat majoritaire au sein des chambres d'agriculture de l'hexagone, souhaite unir des paysans qui assument les trois métiers :
- la fonction de production : fournir au consommateur des produits sains et de qualité.
- la fonction territoriale : gérer l’espace, façonner, préserver les paysages et les ressources naturelles.
- la fonction sociale : contribuer à l’emploi et à l’animation du milieu rural.
Jean-Michel Lemétayer est le président de la FNSEA depuis 2001.
Cette organisation a accompagné les grandes mutations de l'agriculture française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : l'effort de reconstruction dans l'immédiat après-guerre, puis la modernisation de l'agriculture, en particulier par un important investissement de mécanisation pour faire face à l'ouverture progressive des marchés, le développement de la production et l'organisation des marchés dans le cadre de la construction du marché commun agricole, sans pouvoir empêcher la remise en cause de certains mécanismes de soutien dans les dernières réformes de la PAC. Prenant acte d'évolutions récentes, elle s'oriente vers une certaine forme d'agriculture raisonnée et une redéfinition du rôle des agriculteurs dans la société.
"L'information agricole" est l'organe de presse de la FNSEA.

 


Lien vers "Les organismes publics français et le gouvernement"


Menu