Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Léonid Ilyich Brejnev (1907 - 1982)

Il est né en Ukraine dans une famille pauvre, et est devenu technicien en métallurgie. Il suit des cours sur les chars d’assaut, puis rentre au Parti où il devient secrétaire en charge des industries lourdes de la défense.
Alors que l’Allemagne attaque, Brejnev est envoyé au front comme délégué de l’administration. Le commandant en chef de cette ligne de front est Nikita Khrouchtchev, qui devient rapidement un fervent « supporter » de Brejnev.
Grâce à ses liens avec celui-ci qui prend le pouvoir, en 1955 il est fait premier secrétaire du parti au Kazakhstan, un poste stratégique, car impliqué dans le programme spatial. Il tisse des contacts avec le RVSN. En apparence, Brejnev demeure loyal, mais en 1963 il est impliqué dans un complot, avec pour but de remplacer Khrouchtchev, et il y arrive en 1964.
Il revient à une politique culturelle répressive, et crée le KGB. Il relance l’URSS dans une course à la puissance.
Mais les énormes dépenses pour les forces armées et pour le programme spatial faisaient négliger les besoins de base. La situation économique du pays plonge encore plus, et les projets spatiaux soviétiques s’écroulent les uns après les autres. Malade sur la fin, il dirige de plus en plus mal le pays jusqu’à sa mort.




.: RVSN :.