Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

le RVSN

Le RVSN (Strategic Rocket Forces) était la division majeure de l’Armée Rouge soviétique, celle qui contrôlait les silos de missiles nucléaires et tout ce qui avait rapport à l’espace. En 1960 elle se sépare des autres armées et prend un commandement à part, c’était à la base une brigade formée en 1947 pour gérer le premier lancement de missile balistique, le A-4.
Répondant directement du pouvoir suprême, le RVSN est dirigé par un très haut gradé dont le titre est « Général Staff ».
Son quartier général contient 12000 scientifiques chargés d’améliorer l’efficacité des missiles soviétiques et de gérer les missions spatiales à Baïkonour (Kazakhstan). Ses officiers sont pour la plupart des diplômes en physique, mathématique ou chimie, car chaque commandant de silo doit connaître les spécifications de ses engins, être sur de leur état à tout moment, et proposer des suggestions pour les améliorer.
Des systèmes redoutables vont être conçus, comme le missile sur train ou la bombe orbitale, seul le programme lunaire sera un échec cuisant.

Dans les années 70, le RVSN peut compter sur 300000 soldats, 1400 ICBMs et 28 bases de lancement, réparties en 6 armées autonomes.




.: Brejnev :: Korolev :: Fournisseurs :: NASA :.