Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Lyndon Baines Johnson, (1908 - 1973)

Cet enseignant d’origine Texane est le vice-président de J. F. Kennedy en 1963 lorsque celui-ci est assassiné. Il lui succède donc.
Johnson doit faire face à de nombreux problèmes à son arrivée à la Maison-Blanche. Il a l’impression que les personnels en poste et nommés par Kennedy lui restent attachés et ne le respectent pas. Aux élections de 1964, Johnson remporte la présidence avec 61 % des voix et la plus large avance, plus de 15 millions de voix, de l'histoire des États-Unis.
Le programme lunaire continue, et sous l'influence de Johnson, les Etats-Unis explorent l’espace de façon spectaculaire dans le cadre d'un programme qu’il a soutenu dès ses débuts. Lorsque trois astronautes font le tour de la lune en décembre 1968, Johnson les félicite en disant : « Vous nous avez emmenés... nous tous, tout autour du monde, dans une nouvelle ère… ».
Cependant Johnson doit affronter un bien plus gros problème : la guerre du Vietnam. De 1965 à la fin de son mandat, il renforce toujours plus l’effort de guerre, mais pour le Pentagone, il n’aura jamais offert assez de moyens. L’offensive du Têt de 1968 est rude pour son gouvernement, et sa popularité chute. Il se retire dans son ranch au lieu de se représenter.




.: PTBT :: Brejnev :.