bandeau      

L’Efficacité des antibiotiques facteurs de croissance


L’efficacité de nombreux antibiotiques utilisés comme facteur de croissance a été démontrée dès le début de l’usage zootechnique de ces substances, dans les années 1960. Les antibiotiques facteurs de croissance agissent par l’intermédiaire de la flore intestinale de l’animal. En effet, les antibiotiques changent la flore intestinale de l’animal et cela d’une manière à favoriser la croissance. On ne sait pas encore actuellement si la composition de la flore change par une simple baisse du nombre d’espèces présentes ou bien si elle est complètement modifiée (colonisation d’autres bactéries). Les doses administrées pour un usage zootechnique sont faibles : de l’ordre de 50 mg d’antibiotiques pour un kilogramme d’aliment soit environ moitié moins que la dose des aliments médicamenteux. Ce faible dosage permet d’obtenir :

  • une réduction des micro-organismes agissant sur les nutriments

  • une meilleure absorption intestinale des nutriments

  • une réduction de la quantité de matières azotées, de phosphore et de méthane dans les excréments.

  • un écart de poids entre les sujets plus faibles et donc une meilleure homogénéité des troupeaux qui facilite grandement leur vente.


D’un point de vue quantitatif, on peut utiliser deux indicateurs pour mesurer l’efficacité des antibiotiques : l’Indice de Consommation (IC) et le Gain Moyen Quotidien de poids vif (GMQ). L’IC correspond en fait à la quantité de matière sèche nécessaire pour produire 1kg de poids vif de l’animal, le GMQ quant à lui donne une indication sur la vitesse de croissance de l’animal.


 



Amélioration

IC



Amélioration GMQ

Quantité d’antibiotiques consommée par an (en tonnes) par les élevages français

Pourcentage d’élevages utilisant des antibiotiques facteurs de croissance

Porcelet

2 à 10%

0 à 10%




145

98%

Porc charcutier

2 à 5%

0 à 5%


70%

Poulet et dinde

2 à 5%

0 à 5%


116

67%

bœuf à l'engrais

0 à 10%

0 à 10%


4

28%

Résultats de l’amélioration moyenne de l’IC et du GMQ grâce aux antibiotiques facteurs de croissance

(Étude réalisée en 2003 sur un panel d’élevages français)