bandeau      

Lexique


Bactérie :

Etre vivant unicellulaire procaryote (qui ne possède pas de noyau). La plupart des bactéries sont inoffensives voire bénéfiques pour l’organisme. Cependant, certaines sont pathogènes. Une infection bactérienne peut être soignée par un antibiotique.

Voir « Qu’est ce qu’un antibiotique ? »


Bactéries à Gram positif :

Ce sont les bactéries qui réagissent positivement (c’est-à-dire qui se colorent en violet, les autres se colorent en rose) au test appelé « coloration de Gram ». Ce test permet de caractériser la structure de la bactérie : épaisseur de la paroi bactérienne et sa composition, membrane plasmique… Il est généralement plus facile de cultiver ces bactéries en laboratoire.

Quelques exemples de bactéries à Gram positif : Listeria qui provoque la listériose, les entérocoques à l’origine d’infections urinaire, nosocomiale …,


IC :

Indice de Consommation. Cet indicateur sert dans l’élevage à caractériser la consommation des animaux : il correspond à la quantité de matière sèche nécessaire pour produire 1kg de poids vif de l’animal. Celui-ci augmente avec l’utilisation des antibiotiques facteurs de croissance.


GMQ :

Gain Moyen Quotidien de poids vif. Cet indicateur sert dans l’élevage pour caractériser la vitesse de croissance de l’animal. Il donne en g/jour l’augmentation de poids de l’animal.


LMR :

Limite Maximale de Résidus, s’exprime en ppb (parties par millards). Dans un souci de protection du consommateur, une nouvelle norme a été fixée en Union Européenne en 1999 sur les LMR. Cette limite est fixée en fonction de la limite quotidienne acceptable qui donne la quantité d’antibiotiques ingérable par un consommateur sans danger, et ce même dans le cas d’une ingestion quotidienne pendant toute la durée de sa vie. Cette LMR fixe entre autres le temps nécessaire entre la dernière prise de l’antibiotique et l’abattage ou la production de denrées.


Antibiogramme :

antibio

Test effectué en laboratoire pour déterminer l’efficacité d’un antibiotique contre une bactérie.

On dispose sur une boîte de Pétri qui est remplie d’une substance nutritionnelle, une culture de bactéries qui se développe. On y pose ensuite différents types d’antibiotiques et on observe l’efficacité ou non de l’antibiotique : si les bactéries continuent à se développer à sa proximité, c’est que l’antibiotique n’est pas efficace pour combattre ce genre de bactéries.

.

.

.

Coccidiostatiques :

Additifs de la famille des sulfamides utilisés dans l’alimentation des volailles pour éviter les coccidioses, pathologies récurrentes dans ces élevages, provoquées par les coccidies (parasites microscopiques) qui se logent dans les parois de l’intestin. Elles se manifestent par des diarrhées chroniques.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.