Mode de vie

Alimentation

L'homme de Neandertal se nourrissait principalement de viande contrairement à homo sapiens qui a un régime alimentaire plus varié comportant des plantes.

Production artistique

Si l'art de l'homme moderne est le plus connu (surtout à partir du gravettien, c'est-à-dire après la disparition de Neandertal), on a retrouvé certaines traces de la production artistique néandertalienne. Ainsi, on a pu déterminer que l'homme de Neandertal utilisait de l'ocre pour la peinture sur les supports organiques tels que le bois ou la peinture corporelle. Il confectionnait également des parures comme celle retrouvée à Arcy-sur-Cure datant de 35 000 ans.

Inhumation des morts

L'homme de Neandertal enterrait ses morts. On a mis à jour des sépultures néandertaliennes datant de 50 000 ans comme à Shanidar dans l'actuelle Irak. Les paléontologues y ont découvert un squelette d'un néandertalien inhumé sur un lit de plantes fleuries.

Maîtrise du langage

La maîtrise du langage articulé par les néandertaliens fait aujourd'hui consensus. L'os hyoïde, un petit os qui maintient la base de la langue et dont la morphologie détermine l'aptitude à l'élocution, est analogue chez l'homme de Neandertal et homo sapiens. De plus, une étude menée en 2007 a montré qu'homo neanderthalensis et homo sapiens avaient la même version du gène FOXP2 qui joue un rôle important dans le développement des parties du cerveau liées à la maîtrise du langage articulé (aire de Broca et aire de Wernicke).