Louis Bachelier (1870-1946) était un mathématicien français, il est aujourd'hui considéré comme un précurseur de la théorie moderne des probabilités et comme le fondateur des mathématiques financières. Dans sa thèse intitulée Théorie de la spéculation, soutenue le 29 mars 1900, il a introduit l'utilisation en finance du mouvement brownien (découvert par Brown, biologiste), qui est à la base de la plupart des modèles de prix en finance, notamment la formule de Black-Scholes (1973). Ses travaux n’ont pas connu une grande diffusion de son vivant. Benoît Mandelbrot, mathématicien (né en 1924), a été l'un des premiers à rappeler le rôle de pionnier de Bachelier dans les probabilités et les mathématiques financières.
Fischer Sheffey Black (1938 - 1995) était un économiste américain, connu comme l'un des auteurs de la célèbre formule de Black-Scholes, permettant l'évaluation du prix des actifs financiers. Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées de l'Université de Harvard en 1964, il devient professeur de finance à l'Université en 1971, puis en 1975 à la Sloan School of Management du MIT. S'appuyant sur des travaux de Robert Merton, Black est l'auteur, avec Myron Scholes de l'article qui allait, en 1973, révolutionner les mathématiques financières et le mode de fonctionnement des marchés financiers: The Pricing of Options and Corporate Liabilities, connu sous le nom de modèle Black-Scholes. En 1984, il rejoint la banque d'investissement Golman Sachs. Il meurt en 1995 sans recevoir le Prix Nobel d'économie décerné en 1997 à Scholes et à Merton pour la découverte du modèle.
Myron Samuel Scholes (1941 -) est un économiste canadien, reconnu pour pour ses travaux sur la valorisation des produits dérivés, notamment les options, grâce à la fameuse formule de Black-Scholes. Titulaire d'un MBA puis d'un PhD à l'Université de Chicago en 1969, il est docteur honoris causa de l'Université Paris IX-Dauphine en 1989. Comme Robert Merton, il a été consultant pour l'«arbitrage group» de John Meriwether, dans les années 1980, puis associé dirigeant du hedge fund Long Term Capital Management fondé par le même Meriwether, de la fondation de celui-ci jusqu'à sa spectaculaire quasi-faillite en septembre 1998. Il reçoit l'année d'avant le Prix Nobel d'économie pour le modèle Black-Scholes avec Robert Merton.
Robert C. Merton (1944 -) est un économiste américain diplômé du MIT et l'un des fondateurs du modèle dit de Black-Scholes de valorisation des options. En 1997, il fût honoré du prix Nobel d'économie en compagnie de son confrère Myron Scholes. C'est avec ce dernier qu'il travailla pour le hedge fund LTCM depuis sa fondation en 1994 et jusqu'à sa quasi-faillite en 1998.
Benoit Mandelbrot (1924- ) est un mathématicien franco-américain, père de la théorie desfractales en finance. En 2004, il a publié Une approche fractale des marchés dans lequel il dénonce les outils mathématiques de la finance parce qu'il les juge inadaptés. Cette même année, il avait demandé, sans succès, que les banques et les grandes institutions financières consacrent une petite partie de leur budget à la recherche fondamentale. Il est en particulier très critique sur la théorie de Scholes, Black et Merton, car selon lui, elle ne prend pas en compte les changements de prix instantanés et des informations essentielles, faussant ainsi les moyennes.
David X. Li (1963-) initialement Xiang Lin Li est né en Chine en zone rurale dans les années 1960'. Sa famille a été délocalisée durant la Révolution Culturelle au sud de la Chine pour "ré-éducation". Après avoir obtenu un master en économie à l'Université de Nankai, l'une des plus prestigieuse du pays, le talentueux et travailleur Xiang Lin Li quitte la Chine en 1987 pour l'Ouest, où elle acquiert un MBA à l'Université de Laval au Québec et un PhD en statistiques à l'Université de Waterloo en Ontario. C'est alors qu'il change son nom: Xiang Lin Li devient David X. Li. Sa carrière financière commence en 1997 à la CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce). En 2000, il devient membre de l'unité de mesure des risques chez J.P. Morgan et publie l'article qui le rend célèbre: "On Default Correlation: A Copula Function Approach.", contenant une formule qui permet d'évaluer la probabilité commune de défaut de paiements entre des produits constituants un CDO, c'est-à-dire leur corrélation. En 2008, il est pointé du doigt pendant la crise financière, rentre en Chine, et travaille pour la CICC (China International Capital Corporation) en tant que directeur de la division de la gestion des risques.
Albert Einstein (1879-1955) était un physicien allemand, puis apatride, puis suisse et enfin helvético-américain. Ses travaux en physiques lui ont notamment permis d’expliquer le mouvement brownien en 1905 à la suite de la théorie de bachelier. Il remit complètement en cause la mécanique classique de Newton pour arriver à ses théories et le mouvement brownien peut être étendu au-delà de la physique et apparaîtra utile en mathématiques financières.
George Soros (1930- ) est un financier milliardaire américain, né à Budapest (Hongrie), il est devenu célèbre pour ses activités de spéculation sur les devises et ses activités de philanthropie. Il est à l'origine des hedge funds apparus dans les années 1970. Il est actuellement président de Soros Fund Management et de l'Open Society Institute. Depuis la crise de 1987, il critique les hypothèses fondatrices des modèles de Black-Scholes.
Christian Walter est un actuaire agrégé de l’Institut des actuaires français, Christian Walter est docteur habilité en sciences de gestion et ancien professeur associé à Sciences Po. Ses travaux actuels portent sur la modélisation financière non brownienne ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie de la théorie de la finance et notamment l’application de l’épistémologie à l’éthique de la finance. Membre du cercle scientifique de l’AFG, il est l’auteur des ouvrages, Critique de la valeur fondamentale, Springer, (en coll. avec Eric Brian), 2007, et Les marchés fractals, PUF, (en collaboration avec Jacques Lévy Véhel), 2002, Virus B Crise Financiere et Mathematique, Broché, 2009. Actuellement il est Gérant associé à H et W Conseil.
Alain Galli est directeur de recherche au Centre d'Économie Industrielle des Mines ParisTech (CERNA). Docteur de 3e cycle en mathématiques appliquées, il enseigne les méthodes d'analyse quantitative en géosciences et en finance aux Mines ParisTech.
Margaret Armstrong est maître de recherche au Centre d'Économie Industrielle des Mines ParisTech (CERNA). Elle enseigne la finance quantitative dans la même école.
Controverse Mathématiques & Finance. Haut de page.
GILLET, LETOURNEAU, MAGNIEN, MARCILHACY, VYARAVANH-GIRARD