L'ingrédient magique
Le resvératrol, un des nombreux polyphénols présents dans le vin, serait, d'après de nombreuses études, à l'origine des effets bénéfiques du vin. En effet, on lui attribuerait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancers. On prêterait aussi à cette molécule miracle des vertus de longévité ou de réduction la masse adipeuse. Cependant, à ce jour, en raison de l'absence de preuve directe, ces résultats ne peuvent être étendus à l'homme qu'avec la plus grande prudence.
D'après de nombreuses études, ce sont les polyphénols, et plus particulièrement le resvératrol, qui seraient à l'origine des effets bénéfiques du vin.
Le resvératrol est un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou les cacahuètes. On le retrouve en quantité notable dans le vin (3 à 4 mg/L d'après M. Norbert Latruffe) où sa présence est invoquée pour expliquer les effets bénéfiques pour la santé d'une consommation modérée de vin.
Son nom viendrait de Veratrum album L. var grandiflorum, le vératre blanc, d'où il a été extrait pour la première fois en 1939 par un japonais, Takaoka. Il fut aussi identifié en 1959 dans un eucalyptus puis en 1963 dans la racine du Fallopia japonica (ou Polygonum cuspidatum), une Polygonacée d'Asie orientale utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Son identification dans la pellicule du raisin date de 1976 mais il a fallu attendre 16 ans plus tard, pour qu'en 1992, Siemann et Creasy l'identifient finalement dans le vin. Cette molécule a aussi la particularité de très facilement s'isoler.
Le resvératrol se présente sous deux formes isomères, trans- et cis-, avec un passage de la forme trans- à la forme cis- par irradiation UV. Le trans-resvératrol est donc une molécule photosensible qu'une simple exposition à la lumière suffit à transformer de manière irréversible dans son isomère cis. C'est un composé instable supportant aussi assez mal la chaleur et les milieux oxydants.
L'isomère trans est la forme bioactive. Il a été montré que l'activité anti-oxydante du cis-resvératrol est 7 fois inférieure à celle du trans-resvératrol.
Le resvératrol est connu pour son activité anti-oxydante et anti-inflammatoire importante. Elle permettrait donc de se prévenir efficacement des maladies cardio-vasculaires (voir, pour plus de détails, la section Les maladies cardio-vasculaires). Le resvératrol piège aussi les radicaux libres donc l'initiation et bloque la division. C'est pourquoi certains attribuent un effet protecteur du cette molécule contre le cancer (voir la section Les mécanismes biologiques).
Action du resvératrol sur les cancers (Norbert Latruffe) :
On prêterait aussi à cette molécule miracle des vertus de longévité. En effet selon une étude de la Harvard Medical School, le resvératrol active un gène de longévité dans certaines souches de levure et prolonge l'espérance de vie de 70%.
Pendant une décennie, les observations étayant les bénéfices pour la santé du resvératol n'ont cessé de s'accumuler (angiogenèse, maintien de la masse osseuse, réduction de la masse adipeuse, neuroprotection… ) mais en s'appuyant toujours sur des preuves indirectes comme les études épidémiologiques ou sur les effets biologiques établis sur des systèmes in vitro ou d'animaux de laboratoire. Pour l'instant, en raison de l'absence de preuve directe, ces résultats ne peuvent être étendus à l'homme qu'avec la plus grande prudence.
On peut ainsi constater la croissance quasi-exponentielle du nombre de publications scientifiques s'intéressant aux effets de cette molécule sur la santé sur la courbe ci-dessous. Ces recherches sont motivées par celles sur les effets du vin rouge sur la santé, mais également par l'industrie pharmaceutique qui s'intéresse à la commercialisation de nouveaux compléments alimentaires.
Publications scientifiques sur le resvératrol (Source ISI The Web of Knowledge)
Un nouveau complément alimentaire :
De plus en plus d'instituts proposent des compléments alimentaires à base de resvératrol pour lutter contre le vieillissement de la peau ou pour des régimes. Ils en font même une molécule miracle pouvant soigner tout ou presque. Rappelons tout de même que les recherches sur cette molécule sont loin d'être terminées et il semble prématuré de lui attribuer autant de vertus.
- Comme tout alcool, le vin semble avoir des effets négatifs sur les cancers. Cependant, certains de ses composants pourraient lui conférer un caractère protecteur, comme pour les MCV. Par conséquent, on peut se demander si distinguer le vin des autres boissons alcoolisées est légitime -> Voir Distinction vin/alcool
- Jusqu'ici, on s'est intéressé uniquement au développement de certaines maladies. Une des préoccupations majeures concernant la consommation de boissons alcoolisées est pourtant l'alcoolisme et ses risques pour la santé publique -> Voir La santé publique