Le poids des réseaux sociaux

Actuellement, il existe plus de 200 sites dits de réseaux sociaux, et leur popularité n’a fait qu’augmenter depuis cinq ans.

Dans la sphère Internet

Pour se rendre compte du poids des réseaux sociaux dans la sphère internet, voici un extrait des 1000 sites web les plus visités au monde en Avril 2010 [1] (les réseaux sociaux à proprement parler sont indiqués en gras) :

  • 1er - google.fr
  • 2e – facebook.com, 590 (millions de visiteurs uniques)
  • 3e - youtube.com, 490
  • 13e, twitter.com, 99
  • 37e – linkedin.com, 41
  • 45e – orkut.com.br, 37
  • 54e, myspace.com, 34
  • 55e, orkut.com, 34
  • 70e, vkontakte.ru, 28

On remarque que les réseaux sociaux sont parfaitement intégrés au paysage internet. Le plus important d’entre eux, Facebook compte plus de 600 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde. [2] Quant à Twitter, il a récemment dépassé les 200 millions d’utilisateurs. [5]

La fréquentation des réseaux

Depuis quelques années, on observe une croissance des fréquentations des sites de réseautage social. On peut le voir de façon nette en comparant le nombre de recherche sur le moteur Google des quatre sites les plus fréquentés en Avril 2010 (derrière Google), dont Facebook fait partie :

De la même façon, pour se rendre compte que le phénomène n’est pas seulement valable pour Facebook, on peut comparer les fréquentations de Twitter et de sites proches de lui dans le classement des sites les plus fréquentés en Avril 2010 :

On remarque l’explosion des fréquentations, comparativement aux sites, à partir de la second moitié de l’année 2008. Très récemment – à partir de 2011, la tendance est plutôt à la stagnation. Cela peut se comprendre comme l’effet cumulé de deux facteurs :

  • le nombre d’utilisateurs de Facebook, le site le plus gros, a dépassé le tiers du nombre total de personnes ayant accès à Internet dans le monde (1,8 milliard) [3]. Ainsi, ces comparaisons d’ordres de grandeur montrent que la marge d’évolution du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux est de plus en plus faible. On peut ainsi se rendre compte de la proportion d’utilisateurs des réseaux sociaux parmi les internautes :
  • les réseaux sociaux sont désormais connus des utilisateurs d’Internet. La recrudescence du nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux liée à un effort de communication et de publicité de la part de ces sites est de moins en moins importante.

Combien de réseaux sociaux ?

Si la fréquentation des réseaux sociaux ne se trouve plus dans une phase de croissance explosive, le nombre de sites de réseautage social continue d’augmenter fortement. En effet, si l’on s’en réfère au nombre de licences d’applications de social networking déposées ces dernières années aux Etats-Unis, le principal pays d’hébergement de ces sites, la hausse est manifeste [4] :

There has been rapid growth in the number of US patent applications that cover new technologies related to social networking. The number of published applications has been growing at about 250% per year over the past five years. There are now over 2000 published applications.

Nombre de licenses d'application de réseautage social publiées par année au Etats-Unis et de conflits de license

Cependant, malgré la création de nouveaux domaines, Facebook reste le réseau de référence dans la plupart des pays du monde :


L’utilisation des réseaux

Voici la part des réseaux sociaux en pourcentage du nombre total d’heures passées sur Internet dans le monde, en 2010 :


En plus d’être des sites extrêmement fréquentés, les réseaux sociaux occupent presque le quart du temps passés par les internautes du monde entier sur la toile. Cela permet de saisir l’influence potentielle que ces réseaux peuvent avoir sur les comportements cyber-sociaux.

Selon une étude publiée en France par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) sur les réseaux sociaux, menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus :

  • 77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés
  • 25% des internautes sont membres d’un seul réseau social
  • 34% de deux à trois réseaux sociaux et 18% de quatre et plus
  • En moyenne, un internaute est membre de 1,9 réseau social

On constate que – en France au moins – les utilisateurs ne sont pas membres d’un grand nombre de réseaux simultanément. Ils concentrent leur “énergie” sur un ou deux réseaux privilégiés, qui seront le support de leurs interactions.

[1] infos-du-net.com, lundi 31 Mai 2010, “Les 1000 sites les plus visités du web vu par Google

[2] LePost.fr, article du 22 février 2011, “Facebook a exactement 622.276.680 utilisateurs dans le monde”

[3] “Les statistiques sur l’accès à l’Internet dans le monde”

[4] en.wikipedia.org, Social Network

[5] journaldugeek.com, article du 2 mai 2011, “Le cap des 200 millions d’utilisateurs franchi sur Twitter”

Chronologie des réseaux sociaux

Incidents et polémiques

Réflexions