GLOSSAIRE

Colposcopie

La colposcopie (de "colpos" = vagin, et "scopie" = voir) est l'étude de la morphologie du col utérin et du vagin au moyen d'une loupe binoculaire qui grossit de vingt à cinquante fois, selon les appareils et les optiques choisies pour cet examen médical.

Conisation au laser ou à « la lame froide »

Un cône (partie cylindrique) du col de l'utérus est enlevé au laser ou prélevé au scalpel. Cette technique est souvent utilisée lorsqu'une importante quantité de tissu doit être enlevée. Les interventions de ce genre pratiquées au scalpel ont un taux de complications plus élevé que celles effectuées au laser

La cryothérapie :

elle consiste à placer une sonde contre le col pour le refroidir jusqu'à des températures négatives et détruire les cellules anormales en les gelant. Les cellules endommagées s'éliminent le mois suivant dans un écoulement aqueux. Notez, cependant, que l'efficacité de la cryothérapie est limitée par la portée de la sonde utilisée pour geler les cellules anormales. En outre, elle ne donne pas, contrairement à d'autres traitements, d'échantillon de tissu pouvant être analysé pour exclure la présence d'un cancer du col de l'utérus. Les autres traitements sont donc plus appropriés pour les vastes zones de tissu identifiées comme CIN 3, puisqu'elles ont plus de risques de contenir un cancer invasif.

CIN

Cet acronyme signifie « Cervical Intraepithelial Neoplasia ». La classification CIN permet de décrire l’intensité de la transformation cancéreuse des cellules. Ainsi, CIN-1 correspond à une dysplasie légère, c'est-à-dire une faible modification des cellules. CIN-3 correspond au niveau le plus avancé : la patiente présente alors une dysplasie sévère.

Dysplasie

La dysplasie est le terme médical utilisé pour désigner la présence de cellules anormales sur le col de l'utérus dues à l'HPV. Si ces anomalies sont modérées et peu nombreuses, elles disparaissent en général sans traitement. Toutefois, certains cas de dysplasie modérée, et la plupart des cas de dysplasie sévère, ne disparaissent pas spontanément. À ce stade, les cellules sont considérées comme précancéreuses : Autrement dit, si elles ne sont pas détectées et traitées, elles peuvent évoluer en cancer du col de l'utérus.

Excérèse

Ablation d’un organe ou extraction d’un corps étranger.

Frottis

Il s’agit du procédé de dépistage du cancer du col de l’utérus. L’opération consiste à prélever des cellules du col utérin et à les analyser pour détecter la présence éventuelle d’une néoplasie. Le frottis est recommandé tous les cinq ans à partir de l’âge de 25 ans et est pratiqué par un gynécologue.

HPV

Cet acronyme signifie PapillomaVirus Humain. Ce virus est l’une des causes du cancer du col de l’utérus. Si l’infection au HPV est courante chez les femmes, il est rare que cette infection conduise au processus cancéreux : la plupart du temps, le virus est naturellement éliminé par l’organisme.

Immunogénicité

Capacité d’un vaccin à induire une réponse immunitaire spécifique de l’antigène vaccinal.

LEEP (technique d’excision électrochirurgicale à l’anse)

Ce traitement contre la dysplasie, sûrement le plus pratiqué, consiste à utiliser une anse de fil fin parcourue par de l'énergie électrique pour éliminer le tissu anormal. Cela peut s'effectuer en ambulatoire, sous anesthésie locale.

Néoplasie

Il s’agit d’une tumeur ou d’une croissance anormale de tissu.

Thérapie laser

Cette thérapie consiste à vaporiser les cellules anormales au moyen d'un minuscule faisceau de lumière de forte intensité. L'étendue et la profondeur du traitement peuvent être contrôlées de façon très précise.

trétravalent

En médecine on parle d'un vaccin tétravalent lorsque celui-ci couvre une gamme préventive de quatre maladies. Comme le Tetravac®3 (Sanofi Pasteur M.S.D.) pour la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche ou le vaccin rougeole, oreillons, rubéole et varicelle. (source : Wikipédia)Cette thérapie consiste à vaporiser les cellules anormales au moyen d'un minuscule faisceau de lumière de forte intensité. L'étendue et la profondeur du traitement peuvent être contrôlées de façon très précise.