Les sites webs
www.gardasil.fr : site d’information de Sanofi Pasteur MSD
www.wikipedia.org : encyclopédie en ligne
www.alterinfo.net : journal d’opinion en ligne. Traduction d’un article extrait du site worldnetdaily.com (par Pétrus Lombard) : « les effets indésirables du Gardasil se dénombrent par milliers » 7 octobre 2007
www.20minutes.fr : quotidien en ligne. Article du 10 octobre 2011 écrit par Virginie Belle « Cancer : Le Gardasil, un vaccin à l’effet Boomerang »
www.sante-az.aufeminin.fr : site d’information générale sur le bien-être et la santé.
www.doctissimo.fr : appartient au groupe Lagardère Active. « Lancé en mai 2000, Doctissimo.fr est le premier portail dédié au bien-être et à la santé destiné au grand public. » De même, une description neutre du Gardasil y est faite.
www.linabmoreco.wordpress.com : Lina B Moreco est la réalisatrice du film Silence, on vaccine. Publication du 18 février 2009 « le vaccin GARDASIL fait des victimes ».
www.leplus.nouvelobs.com : article écrit par Flannie Pepper le 15 juillet 2011 « Le Gardasil est-il dangereux ? »
www.agoravox.fr : AgoraVox est un média participatif. article du 29 janvier 2011 « Gardasil : aujourd’hui le ministre de la santé lave plus blanc que blanc » par Jean-Marie Mora.
www.martinwinkler.com : article de Martin Winkler, médecin généraliste, 15 octobre 2008 « Cancer du col de l’utérus : dois-je me faire vacciner ou faire vacciner ma fille contre le papillomavirus (HPV) ? »
www.pharmacritique.20minutes-blogs.fr : Site internet qui revendique une « Expression libre sur la santé et tous les lobbies et conflits d’intérêts qui la mettent en danger. Les rapports entre industrie pharmaceutique, médecine et usager sont sous la loupe critique … » Article posté le 11 février 2009 : « Lot de Gardasil défectueux ou effets secondaires? Deux Espagnoles à l’hôpital pour perte de connaissance et convulsions, dont l'une toujours en soins intensifs » par Elena Pasca
www.eurogin.com : EUROGIN = EUropean Research Organisation on Genital Infection and Neoplasia. Il s’agit d’une organisation européenne dont le rôle est de développer à un niveau européen la recherche, la formation, le dépistage, la prévention et l’information concernant les infections génitales et les cancers chez les femmes. Elle regroupe des spécialistes dans différents domaines : des gynécologues, des dermatologues, des biologistes, oncologues, pathologistes et des chercheurs en sciences fondamentales. Article non daté « Les questions les plus fréquemment posées sur l’infection à papillomavirus et la vaccination préventive»(par Dr J. Monsonego)
www.claudeberaud.fr : Claude Béraud est l’ancien vice-président de la commission de la transparence de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et membre du Conseil médical et scientifique de la Mutualité française. L’article a été posté le 23 mai 2008 « Faut-il vacciner les jeunes filles contre les papillomavirus humains ? »
www.academie.medecine.fr : rapport du 11 décembre 2008 « Les vaccins des papillomavirus humain. Leur place dans la prévention du cancer du col utérin. »
Formindep.org : « Le Prix Nobel de médecine attribué au... Gardasil° ? »
Petite analyse
La première recherche utilisant le mot clé « Gardasil » donne accès au site officiel de Merk, puis à des sites d’informations généraux ou spécialisés dans le domaine de la santé et du bien être, et enfin à des avis de médecins généralistes ou gynécologues. Les deux recherches suivantes sont plus orientées vers les risques liés aux vaccins et aboutissent sur des nombreux forums discussions u blogs de particuliers qui donnent leur avis sur le Gardasil.
Alors que les premiers sites restent neutres voire positifs quant à la vaccination avec Gardasil, les suivants soulèvent de nombreuses questions concernant les effets secondaires, de l’efficacité du vaccin à plus ou moins long terme (et l’éventualité d’un rappel), le rapport bénéfice/risque, la campagne publicitaire agressive et culpabilisante vis-à-vis des mères de famille, et des collusions éventuelles entre les gouvernements et l’industrie pharmaceutique.
Face à toutes ces questions, les réponses sont elles aussi multiples. Ainsi, l’efficacité du vaccin est satisfaisante pour l’EUROGIN et très limitée- voir nulle- pour l’auteur de l’article « Le Gardasil est-il dangereux ? ». De plus, les effets secondaires sont tantôt jugés trop graves et mal maitrisés comme on peut le lire dans l’article du 20minutes.fr « Cancer : Le Gardasil, un vaccin à l’effet Boomerang », tantôt marginaux (cf EUROGIN). En ce qui concerne la durée écoulée avant un rappel éventuel, celle-ci peut varier de 5 à 20 ans suivant la source d’information.
Les sources d’informations sont par ailleurs variées et celles qui sont citées dans les articles sont souvent étrangères (Etats-Unis, Espagne …). L’une des plus citée est Judicial Watch, une association de consommateurs américaine. D’autres acteurs sont évoqués : la FDA, l’AFSSAPS, l’ECCA, l’EMA, les autorités sanitaires de la Communauté autonome de Valence (Espagne) ; le Groupe médical de réflexion sur les vaccins en Suisse romande, Women in Governement, la Texas Medical Association, l'American Academy of Pediatrics, l'Association of American Physicians and Surgeons, et l'American Academy of Environmental Medicine ; Yann Leocmach, directeur médical France pour Sanofi-Pasteur MSD ; le député Gérard Bapt (PS), Xavier Bertrand dans le domaine politique …
Les problèmes liés à la controverse autour du vaccin contre le cancer du col de l’utérus sont donc multiples et les réponses sont très différentes. Seul un recul de 10 ans nous permettra de tirer des conclusions constructives sur ce vaccin.