les chercheurs chinois
Les chercheurs analysent les effets (positifs ou néfastes) de la politique de l’enfant unique, font des statistiques sur les données démographiques en Chine, et élaborent des alternatives à la politique de l’enfant unique pour trouver la solution la plus efficace afin de limiter la croissance du taux de fécondité tout en accordant davantage de liberté aux ménages chinois. Les chercheurs chinois tiennent néanmoins des propos relativement modérés sur la politique de l’enfant unique. Ceci s’explique en partie par une autocensure : ceux-ci ne peuvent se permettre de critiquer de façon virulente une politique clé de leur gouvernement. L’exemple de Chen Guangcheng est frappant : celui-ci a été emprisonné quatre ans et trois mois, puis assigné à résidence, après avoir défendu la cause de femmes forcées à être stérilisées ou à avorter, parfois à quelques jours de l'accouchement. Son activité met en lumière trois importants problèmes de société : le statut juridique d'un fœtus ayant plusieurs mois ; la réalité de l'adhésion de la population chinoise à la politique de l'enfant unique ; et le meurtre des bébés féminins dans une société où les parents veulent avant tout un garçon.
Diplômes : Ph.D. en démographie(Peking University, 2000),MS en statistiques (Brigham Young University, 1990), MS en informatique médical (University of Utah, 1988), et Bachelor en ingénierie électrique (China Science and Technology University, 1977)
Il a déclaré : « il n’existe pas de robinet que l’on peut fermer quand on souhaite limiter la fécondité et ouvrir quand on veut encourager les naissances. Aujourd’hui, le taux de fécondité en Chine a atteint un niveau on ne peut plus bas. Il convient de réfléchir à la politique démographique chinoise à venir en ayant une vision à long terme »
Cai Fang, de nationalité Han, est originaire de Beijing. Il est né en 1956 et a terminé ses études au Département d'Économie Agricole à l'Université Renmin de Chine en 1982. Cai a reçu un Master en économie de l’école de l'Académie chinoise de Sciences Sociales en 1985 et a validé un Doctorat d'économie en 1989. Il est maintenant directeur de l’Institut de recherche sur la démographie de l’Académie des sciences sociales de Chine.
Chen Guangcheng est un militant chinois desdroits de l'homme en milieu rural. Aveugle depuis l'enfance, il a appris le droit en autodidacte et a défendu la cause de femmes forcées à être stérilisées ou à avorter. Il apparait donc dans notre controverse à travers ses publications et déclarations sur le droit des femmes. Chen a été décrit par la BBC comme « l'un des plus célèbres dissidents chinois ».