logotype

chercheurs travaillant à l'etranger

 

Les chercheurs étrangers ont la même activité que les chercheurs travaillant en chine, à savoir analyser les effets (positifs ou néfastes) de la politique de l’enfant unique, faire des statistiques sur les données démographiques en Chine, et élaborer des alternatives satisfaisantes à la politique de l’enfant unique. Néanmoins, leurs écrits sont beaucoup plus critiques, du fait de leur liberté d’expression. En ce qui concerne la manipulation des statistiques, il y a des contradictions au sein même des chercheurs étrangers (voir lien vers des chiffres contestés).

 

Susan Greenhalg

Le point central des récents travaux du Professeur Greenhalgh a été de comprendre les projets chinois de modernité, c’est-à-dire les efforts de l’état de transformer la Chine des « masses souffrantes » en une Chine moderne, prospère, une nation au premier plan à l’échelle internationale. Elle s’intéresse également aux effets de l’état sur la société chinoise, la culture et la politique. Son centre d’étude principal a été le projet de l’Etat d’optimiser la taille et la « qualité » de la population chinoise, en interdisant aux couples d’avoir plus d’un enfant. Mise à part la politique de réforme économique, la politique de l’enfant unique s’est avérée être la plus révélatrice de l’ère de la réforme en Chine.  

 

Thérèse Hesketh

 

Therese H a travaillé avec des ONG et pour l’ONU en Chine, Indonésie, Cambodge et Laos, en tant que professeur clinique et manager en programmes de santé. Depuis qu’elle a rejoint le CIHD, elle a développé un nombre important de projet de recherches sur la santé des adolescents en Chine. Elle a en particulier étudié l’impact de la politique de contrôle des naissances sur la santé des enfants et femmes en Chine.

 

 Giovanna Merli

Giovanna Merli est sociologue, professeur au Public Policy, Sociology and Global Health and Associate Director of the Duke Population Research Institute. Elle aparait dans notre controverse à travers ses publications sur la Chine contemporaine, et notamment cet article :

 

M. Giovanna Merli and S. Philip Morgan (2011) "Below Replacement Fertility Preferences in Shanghai. Population (English and French Editions


G F Dumont

 

Gerard-François Dumont est un démographe, géopolitologue. Il étudie les impacts de la démographie dans les questions de géopolitique, à travers une discipline qu'il a crée : la démo-géographie. Il est apparu dans notre recherche documentaire. Il a publié en septembre 2007 un article dans la revue Géostratégiques n°17, pp 69-86 : "Chine: vers un nouvel enlèvement des Sabines ?". Cet article analyse le problème de l'enfant unique en insistant sur la corrélation entre géopolitique et démographie.


Isabelle Attané

 

Isabelle Attané est démographe et sinologue à l'Institut national d'études démographiques, spécialiste de la démographie de la Chine. Elle est habilitée à diriger des recherches et enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales.

 Ses travaux portent sur les évolutions sociales en lien avec les changements démographiques en Chine, avec une approche démographique, sociologique et culturelle. Elle s'intéresse en particulier aux relations de genre et aux discriminations envers les filles la société chinoise, et à ses conséquences sur les rapports sociaux entre les individus.


CEFC

Le CEFC est le centre français de recherche sur la Chine contemporaine. Elle regroupe de nombreux sociologues, démographes, ...

Pour en savoir plus voir le site web 



2012  La politique de l'enfant unique en Chine  globbersthemes joomla templates