methodologie de la cartographie des acteurs
Etape complexe de la controverse mais indispensable à une bonne compréhension, la cartographie des acteurs permet de visualiser clairement les interactions entre des groupes d'acteurs.
Qu'est ce qu'un acteur de controverse ?
Un acteur de controverse est une personne ou une organisation qui participe à la controverse en émettant soit des déclarations publiques, soit des articles scientifiques.
... et un groupe d'acteurs ?
Méfiez-vous des apparences! Un groupe d'acteurs ne signifie pas une position uniforme des acteurs y appartenant. Ces groupes d'acteurs se créent par leur positionnement dans la controverse, leur domaine d'expertise et d'autres facteurs tels que la situation géographique dans notre cas précis. Le regroupement d'acteurs permet d'avoir une visibilité immédiate de la position de chacun plus ou moins éloignées, mais aussi de ses connections ou l'absence de connections.
Notre méthodologie
Comment regrouper les acteurs ? Selon quels critères ? La cartographie des acteurs est intrinsèquement liée aux choix réalisés lors du regroupement des acteurs. Comment expliquer nos choix ?
Au premier abord, il n'y avait pas de controverse. L'ensemble de la communauté scientifique reconnaissait les mêmes impacts de la politique de l'enfant unique. C'est en analysant plus précisément les modalités des bilans effectués ainsi que les réactions différentes des autorités chinoises que nous avons pu distinguer des groupes d'acteurs. Nous avons pu ainsi organiser ces groupes selon les critères ci-dessous affectés d'une importance décroissante :
-
Positionnement vis-à-vis du bilan de la politique de l'enfant unique (notre critère prioritaire)
-
Géo-localisation des acteurs : la Chine demeure un régime où la liberté d'expression n'est pas respecté. Ainsi, il est important de considérer la localisation des acteurs pour mieux comprendre leur positionnement, s'il est soumis ou non à des pressions.
-
Positionnement sur les alternatives à la politique de l'enfant unique.
-
Positionnement sur les manipulations statistiques.