Les organisations gouvernementales
gouvernement chinois
Etant donnée la forte composante politique de notre sujet d’étude, il semble évident que le gouvernement chinois est un acteur de premier plan. Cependant, cette position privilégiée ne prend de réalité qu’en ce qui concerne l’historique de la politique de l’enfant unique, dans la mesure où il tient les rênes de la législation.Il ne faut néanmoins pas croire que tous les membres du gouvernement chinois ont la même opinion quant au bilan de la politique de l’enfant unique : tandis que certains restent persuadés de son succès, d’autres la remettent en question en mettant en avant les « effets secondaires » engendrés, tels le déséquilibre du ratio hommes-femmes, les violations des droits de l’homme observés ou encore le sentiment de frustration de la population.
Organisations gouvernementales
Malgré le fait qu’ils reconnaissent les effets néfastes de la politique de l’enfant unique, les instituts publics soutiennent la position du gouvernement, du fait de leur fort lien avec celui-ci. Les instituts publics procurent des données démographiques.
CNPPF : Commission nationale de la population et du planning familial (chef de département : Chen Li)
ICF : ses démographes prônent que l'évolution démographique répond à ses propres règles et une baisse durable du désir d'enfant, ne peut pas être inversée du jour au lendemain.
Bureau National Chinois de la Statistique : organisation officielle visant à calculer les statistiques sur les données démographiques en Chine. Il faut noter que ces statistiques se basent sur les données fournies par les personnes effectuant des recensements, et contrôles des naissances, directement sur le terrain; ces données étant fréquemment amenées à la baisse pour satisfaire les prévisions gouvernementales.
Représentants locaux : Dans chaque province, la politique de l'enfant unique est mise en place par des fonctionnaires qui doivent respecter les statistiques de naissances imposées par le parti. Ils transmettent leur résultats au BNCS ( voire manipulation des statistique ?)