Mise en place de la politique de l'enfant unique
La politique de contrôle démographique chinoise a vu le jour dès le milieu des années 50, mais ce n’est qu’en 1979 qu’une loi l’officialise : désormais, un couple ne peut avoir qu'un seul enfant. Le contrôle de la poussée démographique devient ainsi planifié par le gouvernement chinois.
Quelles sont les motivations qui ont poussé le gouvernement chinois à entreprendre une telle politique ? Pour répondre à cette question, il convient de s’intéresser à l’histoire démographique de la Chine.
L'idéologie Maoïste
De 1840 à 1949, la croissance démographique est plutôt lente : le taux de natalité, tout comme celui de mortalité, est élevé. Entre 1949 et la fin des années 50, le taux de natalité explose, tandis que le taux de mortalité baisse de près de 10‰, en partie du fait du relèvement de l’économie nationale et aux campagnes d’information sur la médecine opérées pendant cette période. Mao Zedong encourage clairement la natalité : selon lui « plus la population est nombreuse, plus l'enthousiasme et l'énergie est grande ». Les familles nombreuses, particulièrement à la campagne, sont considérées comme étant les plus riches. Dans les années 60, le taux d’augmentation est incroyablement élevés, jusqu’à 43,37 ‰. La population chinoise passe ainsi de 450 millions en 1949 à 900 millions au milieu des années 70. Naturellement, une population trop nombreuse entraîne un épuisement des ressources et celles nécessaires au développement de l’économie chinoise sont extrêmement limitées. Une surpopulation entraîne également une dégradation des conditions de vie.
Contrôle des naissance
Le gouvernement chinois, pour préserver l’équilibre économique et améliorer les conditions de vie des citoyens chinois, a donc décidé de contrôler les naissances pour freiner la croissance démographique et prévenir l’explosion démographique. La régulation des naissances devient nécessaire, et c’est ainsi que les couples chinois se sont vu contraindre de n’avoir qu’un enfant, sous peine de sanctions économiques. Finalement, le gouvernement chinois cherche à agir sur la démographie pour mieux agir sur l’économie : suivant les idées de Malthus, il veut exploiter le lien entre contrôle des naissances et augmentation du niveau de vie.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus, cette question a été évoquée dans l'entretien avec Isabelle Attané.