Problematique
La Chine au bord d'une catastrophe démographique ? Cette question paraît invraisemblable pour un pays en pleine croissance économique, l'une des plus grandes forces d'un nouvel ordre mondial. L'instauration de la politique de l'enfant unique était fièrement défendue par le gouvernement chinois. Elle était, pour celui-ci, la raison de l'amélioration des conditions de vie dans le pays et la condition indispensable au développement économique de la Chine. Cependant, cette politique a été décidée sans prendre en compte différents facteurs démographiques. La Chine est désormais dos au mur face à une crise démographique sans précédent : renversement de la pyramide des âges, disproportion dans la balance des genres.
Problématisation de la controverse
Le problème ne porte plus désormais sur la possibilité d'arrêter la politique de l'enfant unique, mais sur les solutions s'offrant à la Chine dans une situation démographique et sociale précaire. Même si le gouvernement chinois maintient officiellement la politique de l'enfant unique, il a cherché à l'assouplir dans des provinces rurales sous certaines modalités. Les différents signaux envoyés par le gouvernement chinois sont mixtes, oscillant entre fermeté sur le respect de la politique et reconnaissance de certaines des impacts néfastes sur la démographie.
-
En quoi les études démographiques réalisées et les prises de positions de hauts fonctionnaires traduisent un malaise du gouvernement chinois vis-à-vis de la politique de l'enfant unique et de son avenir ?
-
Le gouvernement chinois devrait-il envisager un changement de politique ou stopper toute tentative de contrôle de la population ?
- Est-ce que des mesures pourraient être mises en place pour faire face à cette crise ? Si oui, lesquelles ?
Il nous a paru aussi essentiel de s'intéresser au point de vue des Chinois, principaux concernés sur la politique de l'enfant unique. Différentes études menées indiquent des points de vue opposés sur cette politique. En effet, l'une d'entre elle décrit un attachement des Chinois pour une politique associée à une croissance économique exceptionnelle, tandis que d'autres soulignent l'envie des familles chinoises d'avoir deux enfants décriant la nouvelle donne familiale favorisant des enfants "pourris gâtés".
-
La politique de l'enfant chinois est-elle ancrée dans les mentalités des familles chinoises ? Quelles sont les attentes de la population chinoise ?