Les forêts françaises, menacées par une augmentation de l'exploitation?

Controverse- Qui sommes-nous ?

 

Ce site a été réalisé dans le cadre de cours « Description des Controverses » de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, pour aborder un débat actuel, qui est le développement et l’avenir de la forêt française. Ce site est le résultat collectif final réalisé par 5 élèves de 1ère année de l’école : le coordinateur Vivien Smis-Michel, la documentaliste Pauline Le Bouteiller, la rédactrice Pauline Bernard, le quantificateur Thomas Plagnard, et le webmaître Zijun Shen.

 

Ce travail est organisé par le CSI ( Centre de Sociologie et d’Innovation ) de l’école de Mines de Paris. Nous tennons à remercier nos encadrants, Véra Ehrenstein, Marion Fontaine,Cyrille Bertin.

 

Nous tennons également à remercier les personnes qui nous ont aidé dans la réalisation de ce travail, notamment ceux avec qui nous avons fait des entretiens qui nous permettent de mieux aborder le sujet :

 

- Julie Marsaud chez le FNE ;

- Pascal Leclercq, secrétaire général de la CGT-Forêt ;

- Olivier Bailleux, coordinateur interrégional de PEFC Ouest ;

- Laurent Denormandie, président de la FNB, Fédération Nationale du Bois.

 

Clause de Non-responsabilité

 

Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr)