Les forêts françaises, menacées par une augmentation de l'exploitation?

 

 

Les mesures du Grenelle, le début de la controverse ?

 

    L’arrivée du Grenelle de l'environnement (cf. L'Etat), en plus de relancer de façon moins isolée et plus durable le débat sur la forêt, est aussi à l’origine de plusieurs objectifs demandés par le gouvernement aux industriels afin de combler le déficit et d’obtenir une meilleure exploitation des forêts.

   Ces objectifs ont été regroupés sous les lois Grenelle 1 datant du 3 août 2009 et Grenelle 2 datant du 12 juillet 2010. Les textes complets de ces lois dépassent le cadre de la forêt et nous retiendrons seulement quelques objectifs concernant la forêt.

 

 

Les mesures du Grenelle en               Chiffres

 

- 12 millions de m3 supplémentaires           de  bois et 30 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2012.

- 21 millions de m3 supplémentaires de bois à l'horizon 2020.

- près de 80 000 nouveaux emplois d’ici 2030.

-23% de l’énergie en France doit être d’origine renouvelable d’ici 2020 (concerne la biomasse)

 

Source site du grenelle

 

     Ces objectifs sont accompagnés de mesures d’aides à la filière bois, afin d’améliorer la production et la consommation de bois français ; c’est ainsi que N. Sarkozy a promis durant son discours à Urmatt en 2009 de débloquer un fond d’investissement dans la filière bois. Le gouvernement a également mis en place une loi qui vise à multiplier par dix le taux minimum de bois dans les constructions.

Ces mesures ont été plus ou moins acceptées par les différents acteurs de la filière bois. Le FNE considère que Pour les industriels l’augmentation de la production est impossible, l’exploitation de nouvelles zones coûterait bien trop cher pour peu de bois (source : entretien FNE), pour l’ONF (cf Acteurs Forêt publique) les mesures prises par le gouvernement  mettent trop l’accent sur la production et oublient les autres valeurs de la forêt :

« [Ce] qui nous fait peur dans tous ces discours du Grenelle de l’environnement, dans le discours d’Urmatt du président Sarkozy, c’est que leurs soucis maintenant c’est que la forêt doit être quelque chose de productif, de rentable...  »  (Source : entretien CGT Foret-ONF)

 

    Globalement, les acteurs tendent  à dire qu’une augmentation pure et simple de la production amènera plus de problèmes que de solutions.

 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents aspects de la production de bois qui posent question dans l’avenir de la forêt, cliquez ici.

 

    De plus, les acteurs s’accordent à dire que la forêt est bien plus qu’une simple "usine à bois". Ceci dit chacun a une vision de la forêt qui lui est propre.

 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le débat autour de la "multifonctionnalité" de la forêt,

cliquez ici.

 

    Enfin, la filière bois est importante pour l’industrie française, d’où la nécessité de trouver une solution.

 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la place que prend la forêt française dans son économie,

cliquez ici.