Les forêts françaises, menacées par une augmentation de l'exploitation?

Une augmentation de la production limitée par les particularités de la forêt française ?

La production de bois, dont le Grenelle de l’Environnement demande l’augmentation, constitue un enjeu majeur de la gestion forestière française. L’orientation du Grenelle se fonde sur le slogan « produire plus tout en préservant mieux ». En demandant d’ici 2020 une augmentation de production en bois énergie de 23%, et une multiplication par 10 de l’utilisation du bois dans la construction, c’est tout un système qu’il faut repenser et améliorer.

L’état actuel de la filière bois en France, outre son déficit inquiétant, requiert un réel investissement et la mise en place de mesures pour affronter les années à venir, comme ne manquent pas de le rappeler les organisations liées à l’industrie du bois (Fédération Nationale du Bois : FNB, France Bois Forêt : FBF, Comité National pour le Développement du Bois : CNDB… cf. Professionnels du bois). La forêt elle-même est à reconsidérer, étant donné son morcellement et sa composante naturellement feuillue : « Si la France souhaite une filière bois compétitive, modernisée et responsable, en mesure de relever les enjeux liés notamment au bois énergie et à la construction bois, elle doit s’engager en faveur d’une forêt de production » (source : S’engager pour une forêt de production moderne et responsable). La production de bois dépend donc d’une chaîne dans laquelle elle s’inscrit : en amont, l’état de la forêt, et en aval, la demande et la législation.