Les forêts françaises, menacées par une augmentation de l'exploitation?

    L’étude de la controverse autour de la forêt nous a permis d’appréhender un sujet qui touche plusieurs domaines. Une difficulté de notre controverse a été de prendre en compte son caractère actuel. En effet, des événements la concernant sont apparus au fur et à mesure de notre étude, certain remettant en cause d’autres plus anciens. De plus, il est délicat de prendre en compte des chiffres très récents : il faut souvent attendre plusieurs mois avant qu’ils n’atteignent l’intégralité des acteurs et que l’on puisse en sentir les répercussions.

 

     Si nous devions trouver une conclusion à cette étude, nous dirions que le déficit  de la filière bois réside dans une profonde désorganisation. Des mesures sont en train d’être prises pour refonder la filière et en rapprocher les acteurs afin de permettre une exploitation à la fois plus efficace et plus respectueuse de la biodiversité.

 

    Cependant, un certain nombre de points sont encore à éclaircir : le débat est loin d’être terminé en matière de conception de la forêt, de financement et d’orientation de production.