Les forêts françaises, menacées par une augmentation de l'exploitation?

 

 

Les Mesures du Grenelle, une injonction politique qui lance la controverse.

Ce déficit n'est pas récent. En effet celui ci se retrouve dans la filière bois depuis de nombreuses années comme le montre le graphique suivant:

     Dans l’histoire de la forêt française, on a vu arriver assez récemment le Grenelle de l’environnement.  Ce dispositif participatif a permis de rassembler, autour d’une même table, aussi bien des représentants du gouvernement que des responsables civils, Concernant la filière bois, Il a formé un Comité opérationnel dans le quel les responsables civils étaient des industriels de la filière ainsi que des propriétaires. Le gouvernement en appellera alors à ces derniers pour rétablir l’équilibre budgétaire de la filière en s’attaquant à deux points :

-en amont, la production de bois doit augmenter

-en aval, la demande en bois sera boostée à l’aide de divers avantages fiscaux (Cf Gouvenement )

     Ce grenelle est arrivé en 2007, année pendant laquelle il y a eu un tournant dans la médiatisation de la forêt comme l’indique le graphe ci-dessous:

 

 

 

Recherche « forêt française » dans Google  source Google Tendance

     Il faut faire attention avec ces chiffres cependant, s’ils sont à 0 cela ne signifie pas qu’ils n’y a pas eu une seule recherche mais que le volume de recherche était trop faible pour être pris en compte par l’outil.

 

    On remarque qu’avant 2005 la forêt ne faisait pas beaucoup parler d’elle. A partir de là on voit un pic se dessiner. On peut remarquer que cette date coïncide avec la publication des chiffres de l’IFN (Inventaire Forestier National) qui utilisa une nouvelle méthode de calcul.

 

 

La nouvelle méthode de calcul de l'IFN

 

« À partir de novembre 2004, l’IFN a changé de méthode en passant à un inventaire systématique, l'échantillon étant annuel et national. Depuis 2005 (publié en 2006) le résultat est (enfin) réellement national. Conséquence : d'une année sur l'autre, nous sommes passés d'une année moyenne « 1998 » (publication 2004-5) à une année réelle 2005 (publication 2006) soit une amélioration importante liée à la forte réduction de la différence date de référence-date de publication qui passe de 6-7 ans à un an !  »

(source rapport du groupe de travail sur l’insuffisante exploitation de la foret française du ministère de l’agriculture, de la pêche et de la forêt http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ballu_sousex_final.pdf)

 

    Méthode, donc, qui a enfin permis  d’actualiser les données de la forêt, c’est-à-dire qu’en 2004 la méthode de l’IFN ne permettait d’obtenir que les chiffres de 1998 , on ne pouvait donc pas savoir qu’elles étaient les chiffres de cette année, peut-être donc que les chiffres ne reflètent pas la réalité actuelle. On voit aussi qu’à partir de fin 2007 la forêt française est continuellement recherchée.

 

 

 

 

 

     Nous avons donc choisi la problématique suivante : « Les forêts françaises pourraient-elles subvenir à une augmentation de l’exploitation ? ». La différence peut paraitre subtile mais elle est d’une importance capitale. La forêt a des limites qu’il ne faut pas dépasser, mais peut-on alors  parvenir à répondre à la nouvelle demande en bois avec ces limites ?  Cette demande d’ordre politico-économique est-elle vraiment justifiée ? N’existe-t-il pas d’autres moyens de rétablir l’équilibre budgétaire dans la filière ? Car au fond qu’elle est la cause du déficit et qu’elle est son ampleur ?

 

    Le but de notre site n’est pas de répondre à cette problématique mais bien de relever et d’analyser les différentes actions qui tournent autour de celle-ci, de voir quels sont les liens qui unissent les acteurs. Ce travail permettra à l’internaute d’avoir un regard informé sur la question en prenant en compte les points de vue de tous les acteurs, de développer un avis critique sur le sujet.