La question de la règlementation du Trading Haute Fréquence demande de s’interroger dans un premier temps sur sa nécessité.
Si le Trading Haute Fréquence est une innovation technique qui dépasse les limites cognitives de l’Homme (avec sa vitesse d’exécution), cela ne signifie pas forcément qu’il doit être réglementé.
Il s’agit de différencier la régulation de la réglementation :
- La régulation est l’action de maintenir un système à l’équilibre.
- La réglementation est l’action de soumettre un système à des lois et des règles.
Dès lors, la question de la réglementation du THF est pertinente si ce dernier perturbe le bon fonctionnement des marchés financiers. Or, selon ses défenseurs, non seulement il n’est pas une nuisance pour les marchés, mais il en améliorerait même le fonctionnement. C’est avant tout le débat scientifique qui tente de définir l’impact du Trading Haute Fréquence sur les marchés financiers.
Cependant, la réglementation ne doit pas simplement viser l’efficacité des marchés. Les autorités financières doivent également s’intéresser à l’écologie des marchés. A l’intérieur même de ces derniers, il existe un débat entre professionnels de la finance qui défendent deux visions différentes du trading . La nécessité d’une réglementation répondrait ici à une inégalité des traitements entre investisseurs.
Si le THF est une controverse technique, le débat médiatique possède une importance significative dans la question de la réglementation. Dans la mesure où ce débat s’appuie sur l’opinion publique, l’enjeu est pour les défenseurs ou les détracteurs de mobiliser les individus pour peser davantage sur le processus de réglementation. Il s’agit de remarquer que le débat médiatique devient rapidement idéologique dans la mesure où il est directement lié à des représentations sociales.
Finalement, les questions que soulève le HFT sont complexifiées par le problème de la collecte et de la gestion des données. Le HFT n’est pas une pratique transparente. Le peu de données à disposition permet de tirer des conclusions antithétiques. Dès lors il semble difficile de trancher sur la nécessité d’une régulation.