Qui sommes-nous?

Groupe d’étudiants de l’Ecole des Mines de Paris, nous réalisons ce site dans le cadre de l’enseignement « Description de controverse » encadré par des enseignants du Centre de Sociologie de l’Innovation.

Le cours « Description de controverses » a pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs des Mines à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique.

Les ingénieurs ont à manier une science et une technique en situation d’incertitude, dans un monde aux responsabilités redistribuées. Outre leur compétence de généraliste, il sera de plus en plus fait appel à leur capacité d’analyse des situations de vive controverse (risque technologique, incertitude scientifique, multiplicité des scénarios possibles, conflit de valeur morale ou politique) pour lesquelles il n’existe pas de modélisation assurée mais qui impliqueront pourtant des décisions à chaud. C’est l’ambition de ce cours que de contribuer à aider les ingénieurs à relever les défis de demain.

Equipe :

Sans titre Rémy Dubois: Coordinateur ; organise le travail du groupe et rend compte de l’avancement des recherches.

20150129_134645_resized Anas Ilhami : Quantificateur ; exploite le corpus d’articles constitué tout au long de l’étude de la controverse.

Clause de non-responsabilité

Ce site ne sera pas mis à jour après juin 2015, il est publié pour des raisons pédagogiques.

Pour toute réclamation, s’adresser à Cécile Méadel :

cecile.meadel@mines-paristech.fr

 

 

 

< a href = "#top" >Retour en haut