Le pôle rouge de la cartographie de Gargantext visible ci-dessus illustre les liens entre les organismes de certification forestière et la problématique de gouvernance de la forêt à l’échelle régionale, c’est-à-dire à l’échelle européenne dans le cadre de notre étude.
Le PEFC est une initiative européenne pour tenter de mieux gérer les forêts d’Europe. Ce label a été élaboré par les différents acteurs de la filière bois de différents pays de l’Union Européenne. Il définit ainsi des critères de gestion forestière communs à tous les membres de l’Union dont les forêts gouvernementales sont certifiées PEFC.
Cependant, les décisions restent prises de façon indépendante par les différents Etats de l’Union pour établir leur politique de gestion nationale.
Alexandrine Bouilhet, chef du service économie internationale au Figaro, fustige l’intrusion de l’Union Européenne dans la gestion forestière française. Elle accuse l’Allemagne d’imposer des décisions politiques pour favoriser sa propre configuration interne, qui ne lui semble pas plus simple que l’organisation française.
Son collègue Eric de La Chesnais critique par ailleurs la gestion française d’un point de vue financier en s’appuyant sur un rapport défavorable de la cours des comptes. Le point de vue des journalistes du Figaro est donc à la fois défavorable à une gestion européenne de la forêt et à la politique de gestion française.
La cartographie enrichie par cet éclairage devient :