Acteurs

De nombreux acteurs sont intervenus (et interviennent encore) dans ce débat.

Il y a tout d'abord des acteurs du domaine médical, que ce soit des particuliers (gynécologues, biologistes) ou des organismes (CECOS, CNGOF, BAMP !). Les particuliers expriment chacun des avis différents sur les différents points-clés du débat : risques médicaux, enjeux sociaux, financement, etc. Les organismes s'expriment rarement officiellement, mais peuvent être représentés par certains de leurs membres, qui peuvent parler soit au nom de l'organisme, soit à titre personnel.

Il y a également des acteurs du domaine politique (qui interviennent toutefois beaucoup moins). Quelques députés ou ministres sont ainsi intervenus aux moments particulièrement médiatisés du débat : révision des lois de bioéthique en 2011, annonces d'Apple et Facebook en 2014, etc.

Le monde de la presse, professionnelle ou non (blogs, témoignages) a également été impliqué dans le débat, notamment suite aux annonces d'Apple et Facebook en 2014. En effet, de nombreux journalistes ou particuliers ont souhaité réagir à ces annonces, que ce soit pour les applaudir ou les condamner.

Finalement, il y a aussi eu dans ce débat la présence d'acteurs qu'on pourrait qualifier d'« internationaux ». On peut citer à titre d'exemple les cliniques IVI en Espagne, acteurs importants du « tourisme procréatif » pour le don d'ovocytes, ainsi que les géants américains du numérique Apple et Facebook, qui ont proposé fin 2014 d'aider leurs employées à financer leurs démarches de congélation ovocytaire.

Nous avons pu rencontrer plusieurs de ces acteurs pour des entretiens. Nous faisons ci-dessous une synthèse de leurs avis en ce qui concerne plusieurs points-clés du débat (ce ne sont donc pas des citations, mais de la paraphrase).

Le premier schéma est interactif : cliquez sur le nom d´une personne ou d´un organisme pour accéder à la partie correspondante.

Remarque : certains navigateurs internet ne permet pas de visionner correctement cette page. Nous vous conseillons d´utiliser Firefox ou Google Chrome. Si vous ne parvenez pas à visualiser cette page, vous pouvez télécharger la version pdf.





En savoir plus . . .

En savoir plus . . .

En savoir plus . . .