Qu’est-ce que la congélation des ovocytes ?
Quelles techniques pour conserver un ovocyte ?
Deux techniques existent : la congélation dite « lente », et la vitrification (ou congélation rapide), plus récente. La première naissance d’un bébé né après une congélation d’ovocytes remonte à 1999. La vitrification donne globalement de meilleurs résultats que la congélation lente (voir onglet « Sont-elles efficaces ? »).
On refroidit les ovocytes en les plongeant dans un bain d’azote liquide (à -196°C dans le cas de la vitrification). Un défi technique est de prévenir l’apparition de cristaux de glace dans la cellule, cristaux qui l’endommageraient : l’eau augmente de volume en gelant, cela ferait éclater les membranes de la cellule. Pour cela, on vide la cellule de son eau et on y injecte à la place des cryoprotectants. Les différences entre les deux techniques sont les suivantes :
● dans la congélation lente, la baisse de température est lente et progressive, contrairement à la vitrification où l’on a une vitesse de refroidissement de l’ordre de 28000 °C par seconde.
● pour la vitrification, on utilise des concentrations de cryoprotectant 3 ou 4 fois plus élevées que dans le cadre de la congélation lente.
Comment fait-on pour prélever des ovocytes ?
Le prélèvement d’ovocytes n’est pas un acte médical anodin. On cherche à prélever plusieurs ovocytes à la fois. Il faut donc d’abord stimuler les ovaires par un traitement hormonal pendant 7 à 10 jours
Et si une femme veut utiliser ses ovocytes congelés, comment ça se passe ?
Le protocole médical est le suivant : on décongèle un ovocyte et on réalise une fécondation in vitro (
Et ça marche, tout ça ? Rendez-vous dans la rubrique suivante pour le savoir.
◄ Page précédentePage suivante ►