1. Répartition temporelle des articles du corpus
Ce graphique donne le nombre d’articles du corpus qui ont été publiés à un moment donné. Il nous renseigne directement sur l’évolution de l’intérêt du public pour le sujet. On remarque un pic de parution en avril 2014 et septembre-octobre 2014.
Quels événements de l’actualité ont entraîné ces regains d’intérêt ? Le premier pic correspond à la médiatisation intense de l’affaire Google Spain suivie de l’arrêt de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) le 13 mai 2014. Celui de septembre-octobre correspond à la parution du rapport du conseil d’État du 9 septembre 2014 qui mentionne une affaire concernant le droit à l’oubli. On remarque aussi des pics de moins grande amplitude répartis périodiquement en automne de chaque année. Cela correspond à la date de parution des rapports annuels du conseil de l’état, ces dernière évoquant peut-être, même rapidement, le droit à l’oubli.
On constate donc une forte corrélation entre la fréquence de réparation des articles et l’actualité. Celle-ci témoigne de la pertinence du corpus ainsi que du bon fonctionnement de notre outil Gargantext.
2. Changement d’échelle : on entre le nuage de mot sur le droit à l’oubli pour faire ressortir les différents acteurs de la controverse. Le droit à l’oubli met en interaction Google, la justice Européenne, le pianiste et le Washington post qui font référence aux médias et faits divers.
3. Les acteurs sont répartis par groupes sur ce graphique, ainsi que les diverses interactions entre eux : les institutions et entreprises en rouge, les données personnelles et les internautes en turquoise.