Nous sommes cinq étudiants en première année du cursus ingénieur civil de l’école Mines ParisTech.
Ce site a été realisé dans le cadre d’un de nos enseignements de première année, la description de controverses. Il est le fruit de nos travaux de recherche et d’analyse menés sur la polémique existant autour du droit à l’oubli. Notre but était d’étudier tous les aspects de cette controverse, tous ses acteurs et leurs points de vue différents, et d’en rendre compte de la manière la plus objective possible. Nous espérons avoir mis à la disposition de nos lecteurs une synthèse claire et complète de ce sujet.
Victor Laigle: Coordinateur
Il veille à la cohérence générale de l’enquête en liaison avec les responsables des autres fonctions. Il propose notamment la répartition des tâches et fixe un calendrier de travail.
Elina Thibeau-Sutre: Documentaliste
Elle rassemble la documentation et veille à la diversité des sources (scientifiques, généralistes, professionnelles). Elle vérifie le bon usage des sources et réalise la bibliographie. Sa spécialité est la recherche documentaire.
Joséphine Gaillet: Quantificatrice
Elle s’occupe des données « objectives ». Elle quantifie l’activité et les tendances du sujet à partir du Web et des différentes bases de données à notre disposition. Elle construit une cartographie de notre controverse, à la fois des lieux et des époques où elle se déroule, mais également des acteurs qui l’animent.
Martin Kindermans: Rédacteur
Il veille à la qualité (orthographe, syntaxe, grammaire et pertinence du texte), à la cohérence et à l’homogénéité des articles produits. Il vérifie également l’exactitude des références et des citations utilisées.
Loris Amabile: Webmaître
Il réalise le site Internet. Il est à l’origine de son esthétique, de son organisation, et de l’articulation de ses pages. Il intègre les articles, conçoit la scénographie de la controverse et vérifie le bon fonctionnement du site.
Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Mais vos réactions et commentaires sont les bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr).