Cartographie – Les associations et entreprises «collaboratives»

Cartographie – Les associations et entreprises «collaboratives»

Toutes les entreprises suivantes sont des exemples parmi des dizaines d’autres entreprises collaboratives. Nous avons choisi de présenter celles-ci car elles représentent chacune un aspect différent de la controverse, et ont, pour certaines d’entre elles, réellement l’histoire du débat. Cela permet notamment de saisir la diversité de l’économie dite collaborative, et donc de comprendre pourquoi il est si difficile de définir et de réguler cette forme d’économie.

startup_plus_grosses_levees_de_fond_2015

Parmi ces entreprises, trois proposent un service s’inscrivant dans le principe de l’économie collaborative, à savoir BlablaCar (covoiturage entre particuliers), Vestiaire collective (commerce de vêtements de luxe entre particuliers), et Pret d’union (crédit entre particuliers).

Les deux autres sont plus « classiques » : Sigfox (internet des objets), Netatmo (objets connectés).

 

1463920914

 

Uber est une plateforme numérique qui propose la mise en relation d’une entreprise de VTC (souvent des autoentrepreneurs) avec un client qui souhaite réaliser une course. Elle est financée par une commission prélevée sur la course.

Uber représente un véritable cas d’école dans la controverse sur l’économie collaborative, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, elle s’inscrit dans un contexte de numérisation de l’économie, c’est-à-dire de mise en relation d’un client avec un vendeur par le biais du numérique. Deuxièmement, en bouleversant le marché, elle s’oppose à une vive contestation des concurrents « classiques », à savoir les taxis. Plusieurs manifestations ont même visé la disparition d’Uber car cette plateforme est considérée comme proposant une concurrence déloyale aux taxis. Ces manifestations concernent d’ailleurs toutes les compagnies de VTC. Enfin et en conséquence des points précédents, Uber entretient une relation forte avec les gouvernements, qui cherchent à définir le modèle économique adéquat pour réguler cette nouvelle forme d’économie. L’exemple d’Uber est si important qu’on utilise aujourd’hui le terme d’ « ubérisation ».

 

 

 

 

 

revenir à la cartographie