Présentation

Présentation

La notion d’économie collaborative (sharing economy en anglais) a été définie par Rachel Botsman comme une « économie construite sur des réseaux d’individus et de communautés connectées, par opposition à des institutions centralisées, et qui transforment la manière dont nous produisons, consommons, finançons et apprenons ». Alors que l’économie « traditionnelle » adopte un fonctionnement vertical (les producteurs et les consommateurs étant reliés par des entreprises en position de surplomb, de carrefour de l’offre et de la demande), l’économie collaborative se définirait par une plus grande horizontalité (les producteurs et les consommateurs chercheraient à collaborer directement, les premiers pouvant se confondre avec les seconds).

Néanmoins, cette définition soulève plusieurs questions. En effet, elle recouvre des réalités multiples qu’elle ne permet pas de distinguer.

Et vous, si demain, vous vouliez vous lancer dans l’Économie Collaborative, quelle voie choisiriez-vous ?

Vous avez choisi d'intégrer un SEL (système d'échange local).

Pour vous, si on collabore, on collabore. Vous croyez au lien social, pas au potentiel lucratif de votre voisin de palier. En intégrant un SEL, vous pourrez mettre vos compétences au service de la communauté et profiter de celles des autres, sans tenir compte de la valeur que leur donne le « Marché » : une heure de cours de maths au petit voisin contre la réparation de votre chaudière par la concierge, par exemple.

Vous avez choisi de louer votre appartement sur AirBnb.

C’est toujours avec une pointe d’aigreur que vous fermez votre appartement pour trois semaines, début août, avant de partir en vacances : au prix de l’immobilier, quel manque à gagner ! Grâce à AirBnB, vos perspectives s’élargissent incroyablement : désormais, votre appartement sera loué toute cette période par un couple de Brésiliens, bien contents d’être mieux installés, et pour moins cher, qu’à l’hôtel d’en face. Et vous, vous payez vos vacances : vive la collaboration !

Vous avez choisi de partager votre voiture avec BlaBlaCar.

Même si vous n’êtes pas tellement motivé pour vous lancer dans une formation de VTC et acheter une berline à crédit, en revanche, les trois places vide de votre voiture quand vous faites un déplacement professionnel vous dépriment. Et ne parlons pas des prix à la pompe, qui vous restent chaque fois en travers de la gorge. Alors vous joignez le lucratif à l’agréable en faisant du covoiturage grâce à BlaBlaCar !