fnsea300dpi_800x800

 

Présentation de l’acteur

 

Description

La FNSEA est le syndicat professionnel représentant majoritairement la filière agricole en France. Elle fédère des fédérations départementales ainsi que des associations spécialisées dans la production et comprend 4 sections sociales : les agriculteurs, les propriétaires, les fermiers et les anciens exploitants.

 

Position par rapport à la modification du statut des animaux dans le Code Civil

La FNSEA a affiché son opposition à la reconnaissance de l’animal comme « être vivant doué de sensibilité », évoquant ses craintes de voir la filière de l’élevage remise en cause ainsi que la multiplication des procédures judiciaires lancées à l’encontre des éleveurs.

 

 

Points de vue de cet acteur sur divers sujets de discussions

 

Quelle législation idéale pour les animaux ?

Une législation trop contraignante pourrait entrainer une remise en cause de la filière agricole en France, ainsi que la multiplication des procédures judiciaires à son encontre. Elle imposerait également plus d’obligations et des contraintes, ce dont les éleveurs n’ont pas besoin en ces temps de conjoncture défavorable. Imposer une législation plus stricte, c’est aussi accuser et remettre en cause le savoir-faire de l’éleveur en matière de bien-être animal.

 

Quelle volonté politique pour le droit des animaux ?

Le gouvernement doit soutenir les filières agricoles et d’élevage, qui constituent un des piliers de l’économie française. Au regard de la période de crise traversée par l’ensemble de la filière du fait de crises de surproduction ainsi que d’épisodes d’épidémies, la considération du bien-être animal n’est pas la priorité.

 

 

Références :

FNSEA : www.fnsea.fr

.

.

.